Velotours - Visitez nos projets durables en vélo !

Les Velotours sont un moyen de connaitre les projets soutenus par etika et Spuerkeess via un moyen de transport écologique. Il sont organisés 2 à 4 fois chaque année en commun avec Monique Goldschmidt de Velosophie.

Nos tours en 2025 :

En 2025, nous prévoyons deux randonnées à vélo vers des projets soutenus financièrement par Spuerkeess et etika : Visite d’un projet de Stëmm vun der Strooss et de deux projets à Kalborn : la cooperative des producteurs d’Ourdall et la Station d’élevage de moules de la Fondation Hëllef fir d’Natur.

Contre le gaspillage alimentaire : un projet de Stëmm vun der Strooss (13 juin)

Aider les personnes issues des couches sociales exclues ou à risque d’exclusion et favoriser la réinsertion professionnelle, voici l’objectif de l’association Stëmm vun der Strooss, créée en 1996. L’association ne se contente pas d’aider les sans-abri dans le besoin, mais les emploie aussi, dans le cadre du projet « Caddy », à transformer des aliments triés en plats afin de réduire le gaspillage alimentaire. Lors d’un tour à vélo à travers de beaux paysages culturels et des forêts, nous jetons un coup d’œil dans la cuisine de Sanem. Le retour en ville se fait en train.

Protection de la biodiversité dans la vallée de l’Our (14 sept )

Neuf agriculteurs de la région du Parc naturel du vallee de l’our se sont regroupés au sein de l’association agricole "Ueliggenossenschaft Eisleck an Naturpark Ourdall", afin de produire des huiles alimentaires de haute qualité, à partir d’anciennes cultures : le colza, le chanvre et le lin. Le travail des agriculteurs est aujourd’hui poursuivi par les producteurs d’Ourdall qui ont leur siège à Kalborn. Après une visite de leur moulin à huile on va visiter un deuxième projet dans le village qui s`engage pour la protection de la biodiversité.

Ceci est un des principaux objectifs de la Fondation Hëllef fir d’Natur, membre de l’association Natur&Emwelt. Dans leur station conchylicole du moulin de Kalborn, la moule perlière et la mulette épaisse, espèces menacées, sont élevées. L’objectif de ce travail est de réintroduire les moules dans la rivière dès qu’elles ont atteint une taille telle qu’elles ne vivent plus enfouies mais deviennent visibles dans le lit de la rivière. Cela augmente leur probabilité de survie. Jusqu’à ce que les moules puissent être relâchées dans la nature, diverses mesures sont prises pour améliorer la qualité de nos cours d’eau comme habitat.

Nos tours à vélo gratuits, d’une journée entière (nourriture et boissons à payer), proposent de pédaler en toute décontraction sur des pistes cyclables à travers la nature. Elles ont chacune un thème durable et offrent des aperçus extraordinaires lors de visites de projets financés par etika et Spuerkeess. Elles sont dirigées par Velosophie.

Articles de cette rubrique

  • Le soleil au-dessus de l’Alzette (28 avril)

    , par Ekkehart Schmidt

    Comme chaque année depuis 2009, etika organise en 2024 des tours à vélo gratuits (nourriture et boissons à la charge des participants), avec des visites de projets financés par etika et Spuerkeess. Les tours sont guidés par Velosophie.
    Le dimanche 28 avril, nous visiterons la Coopérative (…)

  • Viticulture bio en Moselle (6 sept. 2023)

    , par Ekkehart Schmidt

    Tour à vélo sur le thème des effets du changement climatique
    Il reste encore deux places !
    Notre quatrième randonnée à vélo en 2023 est placée sous la devise "Vin et viticulteurs bio", mais aussi Perte de la biodiversité. - qu’est-ce que cela signifie concrètement au Luxembourg et (…)