Velotours - Visitez nos projets durables en vélo !
Velotours - Visitez nos projets durables en vélo !
Les Velotours sont un moyen de connaitre les projets soutenus par etika et Spuerkeess via un moyen de transport écologique. Il sont organisés 4 à 5 fois chaque année en commun avec Monique Goldschmidt de Velosophie.
Nos tours en 2023 :
Nos tours à vélo gratuits, d’une journée entière (nourriture et boissons à payer), proposent de pédaler en toute décontraction sur des pistes cyclables à travers la nature. Elles ont chacune un thème durable et offrent des aperçus extraordinaires lors de visites de projets financés par etika et Spuerkeess. Elles sont dirigées par Velosophie. Inscription : es@etika.lu
Lundi 5 juin 2023 : Randonnée à vélo sur le thème de l’agriculture urbaine : Pratiquer l’agriculture en milieu urbain est une solution au problème des énormes frais de transport des denrées alimentaires produites de manière conventionnelle. Dans le cadre d’une agréable balade à vélo à travers la nature, nous nous rendrons à Esch/Alzette en passant par Bettembourg pour découvrir un jardin communautaire et un grand projet de serres sur le toit de l’immeuble de bureaux IFSB. Avant de retourner en ville en train depuis Esch/Belval, nous passons sur le nouveau pont cyclable de 1,5 km. Voir plus
Mercredi 21 juin 2023 nous voulons nous consacrer au thème des "obstacles à la conversion à l’agriculture biologique" ainsi qu’à la crise actuelle de la demande. Nous devons malheureusement modifier la date initialement prévue du vendredi 12 mai (déplacement de quelques jours vers l’arrière). Au cours d’une randonnée à vélo de Luxembourg-ville vers l’est, nous visitons l’institut IBLA et apprenons quelques choses sur les difficultés psychologiques et économiques qui freinent le développement de l’agriculture biologique. Après le déjeuner à la Gare de Becher, continuation à travers les contreforts du Müllerthal jusqu’à Wasserbillig, retour en train. Lire plus
Mercredi 6 septembre : Tour à vélo sur le thème "Protection de la biodiversité" : Perte de la biodiversité - qu’est-ce que cela signifie concrètement au Luxembourg et spécifiquement dans le paysage culturel ancestral de la Moselle ? Lors d’un tour vers le sud, vers Dalheim, Remerschen, Wincrange et Schwebsingen, nous découvrons d’abord les vignobles sur les coteaux de la Moselle et nous nous demandons si, en raison du changement climatique, on y cultivera bientôt du Bordeaux au lieu du Riesling. Mais avec les vignerons bio de Sunnen-Hoffmann, nous approfondissons surtout la question de l’impact de l’agriculture conventionnelle sur la flore et la faune lors d’une visite de leurs caves, puis nous visitons le "Biodiversum" dans la réserve naturelle Haff Reimech. Lire plus
Tour à vélo sur le thème des effets du changement climatique
Il reste encore deux places !
Notre quatrième randonnée à vélo en 2023 est placée sous la devise "Vin et viticulteurs bio", mais aussi Perte de la biodiversité. - qu’est-ce que cela signifie concrètement au Luxembourg et (...)
Comme chaque année depuis 2009, etika organise en 2023 des tours à vélo gratuits. (la nourriture et les boissons sont à la charge des participants), avec des visites de projets cofinancés par etika et Spuerkeess. Les tours sont organisés par Velosophie.
Le mercredi 21 juin 2023, nous voulons (...)
Comme chaque année depuis 2009 etika organise aussi en 2023 des tours à vélo gratuites (hors repas et boissons), avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et Spuerkeess.
Lors de notre deuxième tour de l’année 2023, nous voulons nous pencher sur le thème de l’agriculture (...)
Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2021 des tours à vélo gratuites (hors repas et boissons), avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et Spuerkeess.
Tour 1 : Alimentation durable COMPLET
Notre première tour le (...)
Comment pourrait-on concevoir la production d’aliments de manière à ce que l’humanité puisse se nourrir avec des aliments sains dont la production ne détruit pas la planète ? Il y a aujourd’hui un consensus entre les agriculteurs, les consommateurs et même la politique sur la nécessité de (...)