Etika

Derniers articles

  • NewB sur le starting block

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Etika se réjouit du succès de campagne pour créer une banque coopérative en Belgique
    La société coopérative financière NewB a annoncé le 28 novembre que le montant des 30 millions d’euros de souscription a été atteint. Ceci est une bonne nouvelle car nous avons soutenu l’initiative de NewB dès ses débuts en 2013 car il était important pour nous qu’une telle banque avec les valeurs que nous défendons puisse se créer dans la zone euro. En effet, les statuts de NewB imposent une gouvernance démocratique sur la base « une personne égale une voix », un investissement se situant exclusivement dans l’économie réelle et dans des produits financiers non spéculatifs et durables, une échelle de salaire très limitée pour tous les employés de la banque, etc.
    Nous nous réjouissons d’autant plus que cette campagne qui (...)

Derniers articles

  • Banque responsable

    Le Compte Epargne Alternative, par Ekkehart Schmidt

    Spuerkeess a annoncé mi-octobre son adhésion en tant que premier participant bancaire luxembourgeoi aux « Principles for Responsible Banking » des Nations Unies (UNEP FI). Ces principles encouragent les acteurs bancaires dans l’adoption de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance et visent la promotion d’une finance durable.
    FI est un partenariat mondial entre les Nations Unies et les acteurs du secteur bancaire. Les Principes ont pour objectif de transformer l’industrie bancaire afin de lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte par la société des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et des objectifs posés par l’Accord de Paris sur le climat. Cette adhésion s’inscrit dans la continuité de l’orientation responsable des activités bancaires et (...)

  • ASTM : La solidarité en action depuis 50 ans !

    Qui est etika ?, par Ekkehart Schmidt

    Nous nous réjouissons de cet anniversaire car l’ASTM a été membre fondateur de etika en 1996 et nous leur devons beaucoup ! Voilà leur communiqué de presse :
    Retour sur les débuts – Regard sur les défis
    A l’occasion de son 50e anniversaire, l’ASTM revient sur son rôle de pionnier qui ne se limite pas aux questions de coopération au développement : les conséquences du changement climatique, l’impunité des multinationales, les défenseurs de droits humains ou la sécurité alimentaire. Chaque fois qu’il est question de l’interdépendance entre les pays du sud et du nord, l’ASTM a marqué et marque sa présence, guidée par un principe de solidarité et d’engagement. Elle agit depuis 50 ans par le soutien de ses organisations partenaires dans les pays du Sud, la sensibilisation et la formation ainsi que l’analyse et le (...)

  • Stëmm vun der Strooss contre le gaspillage

    Secteur social et santé, par Ekkehart Schmidt

    Aider les personnes issues des couches sociales exclues ou à risque d’exclusion et favoriser la réinsertion professionnelle, voici l’objectif de l’association Stëmm vun der Strooss, créée en 1996. À part des activités traditionnelles telles que les restaurants sociaux ou la kleederstuff, un atelier thérapeutique de réinsertion professionnel dénommé « Caddy » a été lancé en 2009. Les denrées alimentaires destinées à partir à la poubelle y sont recyclées pour en faire des repas.
    Étant donné que l’atelier devenait trop étroit et pouvait traiter seulement 127 tonnes par an, le projet « Caddy 2 » permettant de traiter 500 tonnes par an a été soutenu par le Ministère de la Santé en 2019 et par Etika. Pour les besoins de ce projet, l’association a reçu en juin 2019 une ligne de crédit de 300 000 euros qui sera (...)

  • etikaINFO - oct. 2019

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt

    Le numéro actuel (60) de etikaINFO est paru en octobre 2019.
    (cliquez sur l’image pour une lecture)
    CONTENU :
    Standpunkt : Und jetzt alle zusammen ! Nouveaux projets : REconomy 2, NATURATA jetzt auch in Altrier, Stêmm vun der Strooss contre le gaspillage ; Nouveautés de nos projets : Avocado ; Correction, Standpunkt : Wer im Treibhaus sitzt, sollte mit Steinen werfen, Analyse : Sustainable Finance - Ethical Finance, Veranstaltungen, Nachruf Georges Gaasch
    Le numéro 61 va paraître en décembre 2019.
    Article du 3 octobre 2019