Etika

Derniers articles

  • L’économie en schémas c’est facile - vendredi 25 janvier à 12h15

    Nos conférences en video, par Jean-Sébastien Zippert

    etika, ATTAC Luxembourg vous invitent à une conférence-déjeuner :
    L’économie en schémas c’est facile ! Vendredi 25 janvier à 12h15 à l’Altrimenti
    Lieu : Salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg En présence de Anastasia Melachrinos
    L’économie est une science considérée comme étant souvent incompréhensible pour le commun des mortels alors que tout parait souvent beaucoup plus simple avec un bon schéma. C’est sur ce constat simple que Anastasia Melachrinos et Remi Jeanin se sont attelés à présenter de façon graphique et attrayante le fonctionnement de notre économie globalisée, travail d’autant plus précieux que les auteurs accordent une large part à expliquer les conséquences de la financiarisation de l’économie qui touche toutes les sphères de l’activité humaine.
    Dans (...)

Derniers articles

  • Un soutien pour l’employabilité des jeunes

    Secteur social et santé, par Ekkehart Schmidt

    4motion est un acteur éducatif qui s’engage pour un changement social basé sur des valeurs de coopération, de solidarité et d’inclusion. 4motion développe des outils pédagogiques, des activités de sensibilisation et des formations qui visent à remettre en question stéréotypes et préjugés, à lutter contre l’exclusion et les discriminations et à favoriser l’engagement citoyen. 4motion incite des personnes à passer de la prise de conscience à l’action et les accompagne dans leurs projets. 4motion a développé tout un nouveau secteur d’intervention dans le domaine de l’employabilité des jeunes.
    Depuis 2012 et 2017 etika et la BCEE ont déjà donné un soutien à 4motion en offrant plusieurs lignes de crédit pour suivre leurs objectifs.
    En été 2018 l’association avait 11 projets européens en cours visant tous le (...)

  • Rapport annuel 2017-18

    Les rapports annuels, par Ekkehart Schmidt

    Les rapports annuels décrivent exhaustivement pour chaque année les activités liées au mécanisme Epargne et Crédits Alternatifs.
    En août 2018 etika a publié un nouveau rapport qui décrit les 17 crédits qui ont été accordés par etika et la BCEE entre juillet 2017 et fin juin 2018.
    Au 30 juin 2018, les épargnants ont déposé 54,57 millions d’euros sur 1.128 comptes d’Epargne Alternative, somme à laquelle s’ajoute une dotation initiale de la BCEE de 1,24 million d’euros. A cette date, 62,5% de l’épargne déposée est convertie en crédits. Depuis sa création, le mécanisme a permis le financement de près de 200 projets.
    Vous pouvez nous contacter pour recevoir gratuitement un exemplaire papier (version courte) du rapport par courrier ou télécharger celle-ci (cliquez sur la (...)

  • Le soutien aux réfugiés et l’upcycling récompensés par etika

    Qui est etika ?, par Ekkehart Schmidt

    Pour la 8ème année consécutive l’association etika a récompensé des initiatives luxembourgeoises à la fois innovantes dans le domaine de la plus-value sociale et environnementale.
    Comme chaque année, etika a récompensé deux lauréats en deux catégories. La première catégorie récompense une association qui a fait l’objet d’un crédit bancaire de la BCEE accompagné d’une bonification d’intérêts de etika et la deuxième catégorie des projets indépendants. Les prix d’une valeur de 2000 euros ont été remis le 31 juillet au salon Ermesinde de la BCEE du 19 Liberte par la Ministre de l’environnement Carole Dieschbourg. Françoise Thoma, Directeur Général de la BCEE, était également présente à cette remise de prix.
    Dans la catégorie des « crédit alternatif », l’ONG luxembourgeoise Comité pour une Paix Juste au Proche Orient (...)

  • Un soutien psychosocial aux réfugié-e-s palestinien-e-s

    Secteur solidarité internationale, par Ekkehart Schmidt

    L’association „Comité pour une Paix juste au Proche Orient“ (CPJPO) s’investie dans la sensibilisation au conflit israélo-palestinien, notamment, et la défense des droits d’autodétermination du peuple palestinien. Il coopère tant avec des partenaires palestiniens qu’israéliens. Entre autre il soutient un projet de développement dans le camp de réfugiés de Jénine.
    Jénine est une ville au nord de la Cisjordanie, devenu territoire occupé par Israel en 1967. En plein centre de cette ville il y a un camp de réfugiés palestiniens avec quelque 13.000 habitants, dont la plupart sont originaires de Haïfa, vivant sur 1km2. Plus de 50% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, 22% des enfants sont en état de dénutrition.
    En 2002, pendant le soulèvement appelé „al-Aqsa Intifada“, l’armée israelienne bombardait (...)