Etika

Derniers articles

  • Prise de position de Votum Klima sur la loi sur la protection du climat ainsi que sur le plan national sur l’énergie et le climat (PNEC)

    La finance sociale et l’ISR, par Ekkehart Schmidt

    Luxembourg, le 17 janvier 2020. En décembre, le gouvernement a adopté la loi sur la protection du climat ainsi que le plan national sur l’énergie et le climat (PNEC). Votum Klima salue les ambitions du gouvernement, mais met en doute l’efficience et l’efficacité des mesures prévues à court terme.
    Le gouvernement a publié ce jour une première version de la loi sur la protection du climat ainsi qu’un aperçu du Plan national sur l’énergie et le climat (PNEC). Ces documents manquent cependant d’analyses et d’études de fond sur la façon d’atteindre d’ici 2030 les objectifs annoncés et fait l’impasse sur les problèmes qui pourraient être rencontrés lors de leur mise en place. En effet, n’ont été définis ni les domaines d’action ni des mesures spécifiques. Votum Klima regrette que la loi sur la protection du climat (...)

Derniers articles

  • LIFE : Une maison pour la colocation

    Accès au logement, par Ekkehart Schmidt

    "Face à l’inertie de la classe politique dans le dossier du logement abordable", selon la woxx, "la société civile a décidé de fourbir les armes et de mettre à disposition à travers l’association LIFE des chambres en colocation". Conscient du fait que les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter, et que de plus en plus de personnes ont du mal à se payer un logement, l’asbl pense qu’une bonne façon de payer un loyer plus modéré est de vivre en colocation.
    Fin décembre 2019 LIFE, qui se comprend comme une plateforme écocréative aux nombreux projets, vient de présenter son « WG-Projet » qui permettra à des jeunes de louer des chambres à des prix compris entre 300 et 600 euros par mois. Comme l’explique Gary Diderich, un des quatre initiateurs de la plateforme avec Nathalie Reuland, Luc Reisdorf et Frenz (...)

  • Devoir de vigilance : Les multinationales doivent rendre des comptes ! - Mar 28 janvier à 12h15

    Nos conférences en video, par Jean-Sébastien Zippert

    etika, ATTAC Luxembourg,et l’Initiative pour un devoir de vigilance au Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à une conférence lunch :
    Devoir de vigilance : Les multinationales doivent rendre des comptes ! Mardi 28 janvier 2020 à 12h15 à l’Altrimenti
    Lieu : Salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg En présence de Olivier Petitjean
    Olivier Petitjean retrace les grandes étapes de la construction de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Adoptée en février 2017, c’est l’une des seules législations d’initiative citoyenne qui ait été votée en France. Elle contraint les entreprises donneuses d’ordre à identifier les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance et à prévenir les atteintes graves liées à leurs activités, y compris au niveau de (...)

  • etikaINFO 61 - déc 2019

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt

    Le numéro actuel (61) de etikaINFO est paru en décembre 2019 (cliquez sur l’image pour une lecture).
    CONTENU :
    Standpunkt : Fünf Transformationsaufgaben ; Nouveaux Projets : Aroma : Circuits courts dans l’alimentation, Agriloc ersetzt Glyphosat, Der Schanck-Haff investiert ; Prix etika : L’économie circulaire et sociale récompensée ; Partennaires : Inter-Actions fête ses 40 ans, La solidarité en action depuis 50 ans ! ADA feiert 25 Jahre, Le Cercle raconte son histoire, 30 Jahre NATURATA & Co, Banque responsable ; Point de vue : Désarmer l’industrie financière pour promouvoir la paix ; Même repeint en vert, le capitalisme ne sauvera pas le monde ; Nos événements : Filme, Vorträge und Marktstände ; Veranstaltungen 2020 ; Eröffnen Sie ein Alternatives Sparkonto !
    Le numéro 62 va paraître en mars (...)

  • L’économie circulaire et sociale recompensée

    Qui est etika ?, par Ekkehart Schmidt

    Pour la 10ème année consécutive l’association etika a récompensé des initiatives luxembourgeoises à la fois innovantes dans le domaine de la plus-value sociale et environnementale. Comme chaque année, etika a récompensé deux lauréats en deux catégories. La première catégorie récompense une association qui a fait l’objet d’un crédit bancaire de Spuerkeess accompagné d’une bonification d’intérêts de etika et la deuxième catégorie des projets indépendants. Les prix d’une valeur de 2000 euros ont été remis par la Ministre de la Protection des consommateurs, Paulette Lenert. Le directeur général de la Spuerkeess, Françoise Thoma était également présente à cette remise de prix.
    Dans la catégorie des « crédit alternatif », au Projet Sleeves Up de l’asbl Touchpoints qui a pour objet de soutenir les nouveaux arrivants au (...)