"L’évasion fiscale est physique ! "C’est en tout cas le slogan d’un spectacle de danse qui sera présenté le mercredi 31 janvier à 20h au Kinneksbond/ Centre Culturel de Mamer. Il s’agit de la pièce "Hidden Paradise" des Canadiens Alix Dufresne et Marc Béland. Avec une chorégraphie grinçante et survoltée, ils présentent en duo sec la grande arnaque que représente la fraude légalisée dans les paradis fiscaux. Et quelles en sont les conséquences.
L’impulsion pour cette pièce à deux personnages est venue d’une émission de radio qu’ils ont écoutée au Canada, montrant le système du paradis fiscal canadien - en référence à la publication "Paradis fiscaux : la filière canadienne" d’Alain Deneault, qui montre le rôle du pays dans l’écheveau international de l’"offshorisation". Dans la salle, on entend cette interview radio.
Dans la salle retentit un entretien diffusé sur Radio-Canada, qui explique ce qu’est l’évasion fiscale. Indigné·e·s par ce qu’iels entendent, Alix Dufresne et Frédéric Boivin se révoltent et s’engagent dans une danse-gymnastique haletante, absurde et farfelue, qui nous fait ressentir au plus profond de notre chair les conséquences directes d’un système qui nous affecte toutes et tous. En accélérant, étirant, tronquant ou distordant ce brillant pamphlet radiophonique, nos deux clowns lucides traduisent parfaitement la rage et l’impuissance des citoyen·ne·s, la déresponsabilisation des gouvernements et le contrôle qu’exerce sur eux une poignée d’oligarques. Paradis pour quelques-uns, enfer pour tous les autres…
Dans quelle mesure ce système a aussi quelque chose à voir avec le Luxembourg, c’est ce que nous essaierons de clarifier après la projection de 60 minutes dans un débat de 30 minutes avec la participation d’etika.
La pièce sera jouée en français (avec sous-titres en anglais) et est recommandée à partir de 14 ans.
La pièce (en francais avec soustitres anglais) de 60 minutes à partir de 14 ans est présenté en collaboration avec la Commission de l`inclusion sociale et avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Bruxelles et d’etika.
Article du 23 janvier 2024