Cuisiner des repas pour les sans-abri, protéger une prairie humide et baguer les oiseaux, transformer une ferme de poulets en une entreprise végétalienne, être un pionnier de la culture du vin bio ou transformer une ancienne porcherie en magasin bio - ce sont des projets de ce type qui créent un avenir meilleur.
Il y a 27 ans, l’ONG etika a créé un mécanisme d’épargne alternatif en collaboration avec Spuerkeess. Ce mécanisme permet d’accorder des crédits de crédit à un taux d’intérêt inférieur à la moyenne à des entreprises et aux organisations à but non lucratif à vocation sociale et/ou écologique. etika travaille avec plus de 1000 déposants dont les économies s’élèvent à un total de 52 millions d’euros.
En 2016, nous avons lancé un concours photo intitulé "etiKAMERA" afin de documenter les projets subventionnés dans le cadre d’une rétrospective visuelle. Au cours de la 5e édition 2023, 7 photographes ont documenté 9 des plus de 240 projets mis en œuvre depuis 1997.
La série d’images est exposée du 17 novembre jusqu’au 2 janvier 2024 dans le hall vitré de la gare de Luxembourg. Des cartes postales gratuites des projets sont disponibles.