Vélotour aux acteurs de la transition - samedi 20 juin

, par Ekkehart Schmidt



















Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2020des à vélo gratuites (hors repas et boissons), avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et la Spuerkeess.

Le tour est complet !

Lors de notre première tour samedi, 20 juin on va visiter quatre projets du mouvement de la transition. Ce mouvement est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. L’enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont une au Luxembourg, réunies dans le réseau International de la Transition.

Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :

  • réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2
  • renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation …)
  • renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
  • acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie

Après une randonné de Luxembourg-Ville (départ vers 9h) à Esch-sur-Alzette on va rencontrer des acteurs clé du mouvement d’initiatives citoyennes de la transition au Luxembourg : la "Maison de la transition" (Mesa), un jardin communautaire , le Facilitec et le projet d’upcyling "Benu Village". Dejeuner au restaurant syrien « Chiche ! », retour en train vers 17h.

Veuillez-vous inscrire jusqu’au jeudi 18 juin chez velotour@etika.lu / tel. 29 83 53 indiquant un numéro de téléphone et le nombre de participants. On a seulement 10 places pour des participants à cause des normes en matière d’hygiène.

Vélosophie et etika se réservent le droit d’annuler la sortie en cas de conditions météorologiques trop défavorables.

Article du 12 juin 2020