Velotour sur l’agriculture urbaine (24 sept)

, par Ekkehart Schmidt

Comme chaque année depuis 2009 etika organise aussi en 2022 des tours à vélo gratuites (hors repas et boissons), avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et Spuerkeess.

Lors de notre deuxième tournée de l’année 2022, nous voulons nous pencher sur le thème de l’agriculture urbaine.

L’agriculture urbaine est un système de production agricole qui s’intègre dans les paysages (péri)-urbains. C’est une agriculture multifonctionnelle qui s’inscrit dans une perspective de développement durable par ses caractéristiques économiques, environnementales et/ou sociales. Ce "urban farming" a également un rôle dans la création d’un système alimentaire durable qui répond aux attentes sociétales vis-à-vis de l’alimentation, de la préservation de l’environnement et participe à la transition écologique des villes.

"Elle s’impose aujourd’hui non seulement comme une alternative à nos modes de production, de consommation et mème de construction traditionnels, mais surtout comme une solution innovante pour favoriser l’économie circulaire et ainsi réinventer nos villes", dit le ministre de l’agriculture, Claude Haagen.

Bien que nous ne puissions pas aborder tous les aspects du sujet, nous souhaitons examiner deux exemples.

Au cours d’une excursion à vélo d’une journée entière vers Bettembourg et Esch/Alzette, nous voulons visiter deux projets dans lesquels cette vision est concrètement mise en œuvre : la première serre urbaine du Luxembourg sur le toit de l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB) à Bettembourg et le "Escher Geméisgaart", un projet pilote de production de légumes biologiques du Cigl Esch, qui vise en particulier les cuisines des maisons relais de la ville.


Selon un dictionnaire d’agroécologie "la forme que prend l’agriculture urbaine n’est pas normée, elle s’adapte au contexte (contraintes spatiales, usages des terres, qualité des écosystèmes) et valorise des espaces et des dynamiques sociales. Elle redynamise les ceintures maraichères en créant des interactions et transitions entre les espaces ruraux et urbains. Ainsi les sites d’agriculture urbaine (toit, friches, sous-sols, parking, etc.) et les modes de production sont multiples (hydroponie, aquaponie, cultures verticales, pleine terre, élevages, etc.)."

Au Luxembourg l’augmentation de la production de fruits et de légumes est un des objectifs poursuivis par le Plan stratégique national (PSN). Pour y parvenir la construction de serres est encouragée par le ministère de l’agriculture. Selon le ministère la vision dune agriculture technologique et connectée (entre autre des techniques de "vertical farming") offre "une série d’avantages objectifs en termes de consommation des terrains disponibles, de maitrise de la production, de diminution d’impacts environnementaux, de la possibilité d’implantation en milieu urbain" selon le quotidien du 4 avril 2022.

Pendant les visites de projets, nous discuterons de la thématique.

Trajet effectué sur petites routes et pistes cyclables. Le parcours est facile. Une partie de l’excursion (aller ou retour) se fera en train. Nous partirons de Luxembourg vers 9 heures et reviendrons vers 17 heures. Les détails de l’excursion vous seront communiqués après l’inscription.

Veuillez-vous inscrire jusqu’au jeudi 22 septembre chez velotour@etika.lu / tel. 0049-163 88 40 548 en indiquant un numéro de téléphone et le nombre de participants.

Article du 14 juillet 2022, dernière actualisation le 27 juillet