Notre participation au processus d’élaboration de Switch Plan

, par Ekkehart Schmidt

Switch Plan, le premier produit d’assurance durable du Luxembourg, a été présenté en avril 2021. Il est le fruit d’une collaboration entre Bâloise Assurances Luxembourg, Degroof Petercam Asset Management (DPAM) et etika.

Bien qu’il réponde aux normes les plus élevées du marché (critères d’exclusion et approche "best-in-class"), il existe encore une "marge d’amélioration" dans le sens où davantage de fonds thématiques pourraient être intégrés. Nous n’avons pas été en mesure de réaliser notre objectif initial de développer notre propre fonds. Néanmoins, dans un premier temps et de manière pragmatique, nous avons décidé d’accompagner le processus et de recommander le produit, car la Bâloise prend vraiment au sérieux le passage à des produits plus durables.

Étant donné que la création de nos propres fonds et la collecte de capitaux suffisants pour qu’ils deviennent rentables demandent énormément de temps et d’efforts, il était évident de racheter des fonds de tiers afin de les utiliser à nos propres fins. DPAM a été choisi parce qu’il s’agit de l’un des rares gestionnaires d’actifs qui a poursuivi activement et de manière crédible la durabilité dans sa stratégie d’investissement bien avant les récents efforts réglementaires et la tendance à la finance durable. DPAM est régulièrement récompensé pour ses critères cohérents et sa durabilité.

etika se félicite donc du choix de ce gestionnaire de fortune renommé et crédible qui, avec certains de ses fonds durables, constitue la base de la gamme de produits des nouveaux fonds durables de la Bâloise. Il s’agit de cinq fonds collectifs internes, appelés BâloiseEticx.

BâloiseEtix est composée de fonds et d’obligations de DPAM. Les fonds sont Invest B Equities World Sustainable, L World MSCI SRI Index, Invest B NewGems Sustainable, Invest B Europe Sustainable et L US MSCI SRI. Dans le cas des obligations, on utilise L Bonds Government Sustainable, EUR Quality Sustainable, Climate Trends Sustainable et Emerging Markets Sustainable.

Comme la Bâloise n’a pas lancé de fonds durables propres, nous n’avons pu qu’influencer indirectement la stratégie et les critères d’investissement. Néanmoins, nous sommes satisfaits du processus et de la transparence de la part de la Bâloise et de DPAM. Et nous sommes fiers de notre rôle en tant que berceau de Switch Plan.