Switch Plan - la première assurance durable

, par Ekkehart Schmidt













Après une première année de partenariat avec la Bâloise Assurance Luxembourg, nous pouvons annoncer que le travail commun porte ses premiers fruits concrets. Immédiatement après le début de la collaboration, un processus a été engagé en parallèle avec des formations internes début 2020 pour développer un produit d’assurance durable concret - durable au sens d’investissements durables.

A la fin du mois d’avril, la Bâloise a lancé le produit d’assurance-vie "SwitchPlan". Ce premier produit d’assurance durable luxembourgeois intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), des critères fondamentaux qui guident désormais les investisseurs désireux de créer de la valeur pour eux-mêmes, mais qui privilégient la durabilité des investissements.

Au lieu d’essayer d’intégrer les considérations de durabilité dans les produits existants après coup, comme le font certains autres acteurs de la place financière, ce qui donne souvent des résultats plus médiocres que prévu, la Bâloise a décidé de créer une nouvelle gamme de fonds durables qui reflètent les profils de risque courants, de conservateur à averse au risque, et qui peuvent également servir de base à d’autres produits d’assurance durables à une date ultérieure.

Il s’agit de cinq fonds collectifs internes, appelés "Baloise Eticx". Ils correspondent à cinq stratégies ou profils d’investisseurs différents : Conservateur (100 % d’obligations), défensif (75 % d’obligations), équilibré (50 % d’actions/obligations), dynamique (75 % d’actions) et agressif (100 % d’actions). Ils sont gérés par un gestionnaire d’investissement externe, Degroof Petercam Asset Management (DPAM).

Dépliant du produit























Plus d’informations sur SwitchPlan

Interview "Bâloise Assurances, déjà dans l’après-crise" dans entreprises magazine

Participation d’etika au processus de développement