20 ans d’agriculture biologique au Luxembourg

, par Ekkehart Schmidt
















L’été 2008 étant venue, la saison des fêtes pour commémorer 20 ans d’agriculture biologique au Luxembourg commencait :

La ferme de Mario Kleer à Everlange avait ainsi organisé une journée portes ouvertes et une grande fête avec repas et boissons biologiques, vente de produits biologiques, tour des champs, informations sur l’apiculture biologique-dynamique, tours en coche et d’autres animations (Georges Christen avec son "Powerschow"). Avec cette grande fête d’anniversaire le 20 juillet 2008 le Demeter Bond Lëtzebuerg et le bio-LABEL ont célébré avec plusieurs centaines de visiteurs "20 ans de Biolandbau au Luxemburg" (voir photos en bas). Etika a été présent avec un stand pour informer sur le compte d’épargne alternatif et pour sensibiliser sur des questions de l’investissement social et écologique responsables. La ferme de Mario Kleer est biodynamique depuis 2007. En plus de l’élevage de 65 bœufs et de 2.000 poules pondeuses, la famille Kleer produit des légumes.

La ferme biologique Erny Wilhelm a Kapellen , qui s’est engagée depuis 1988 dans une production agricole plus respectueuse de l’environnement. En 1990, elle suit les critères de l’agriculture biologique déterminée par l’association Vereinigung für biologischen Landbau Luxemburg. 20 années d’expérience - c’était une bonne raison pour une fête. La famille Wilhelm invitait ces amis et tout ceux qui s’intéressent dans leur travail pour une journée portes ouvertes le 6 juillet 2008. Le comble de la fête était – à part des repas biologiques comme les Gromperenkichelcher et grillades – l’entrée en scène d’un orchestre cymbale. La ferme biologique produit du lait, des œufs et des céreales.

En 2005 la famille a bénéficiée d’un crédit alternativ d’Etika et la BCEE de 50.000 euros sur 10 ans pour l’achat et l’installation d’une cuve à lisier, ce qui leur permettra de récupérer le lisier pour l’utiliser au sein de leur exploitation. L’installation de la cuve à lisier est destinée à récupérer les déjections des vaches, qui jusqu’à cette date n’étaient pas récupérées et étaient la source d’inondations en cas de fortes pluies. Le lisier ainsi récupéré sert donc d’engrais naturel pour la production agricole. En plus de la ferme, la famille Wilhelm exploite un magasin de produits biologiques qui commercialise ses propres produits : du lait, des oeufs mais aussi des pommes ainsi que des fruits et légumes venant du maraîcher biodynamique (label Demeter) Hugo Krinjse Locker, qui est également bénéficiaire d’un crédit alternatif.

Vous trouverez ici les autres manifestations qui ont pris place en 2008 pour fêter les 20 ans d’agriculture biologique au Luxembourg.

Article du 15 juillet 2008