Revitalisation de l’espace rural

  • Am Beienascht : produits apicoles et plus

    , par Ekkehart Schmidt

    Le phénomène de la mortalité anormale et récurrente qui touche les élevages d’abeilles domestiques de souche européenne, depuis 1998 en France et depuis l’hiver 2006-2007 dans le reste de l’Europe, fait peur en raison de l’importance économique et écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice. Ensemble avec les abeilles sauvages, les guêpes et les bourdons, les abeilles contribuent de façon signifiante à l’Homme ainsi qu’à la nature par la pollinisation des fleurs. Depuis plusieurs années les abeilles, comme aussi les papillons souffrent de la perte d’une partie significative de leur base (...)
  • Epicerie "Am Duerf" à Schrondweiler

    , par Ekkehart Schmidt

    Comme dans plusieurs petites localités au Luxembourg, il n’existait plus aucune épicerie dans la commune de Nommern. Mais depuis novembre 2013 il y a un changement important à Schrondweiler, une des trois localités de la commune située entre Colmar-Bierg et Larochette, qui ne compte que 273 habitants. Albert Goedert et Nathalie Meiers y ont acquis un bâtiment menacé de démolition pour le rénover complètement depuis 2012 dans un souci de sauvegarde du patrimoine (intérieur et extérieur), tout en tenant compte des contraintes d’économie d’énergie et en utilisant des matériaux écologiques. Après la (...)
  • Une bonne et concrète « Velosophie »

    , par Ekkehart Schmidt

    Le cyclotourisme connait un développement constant en Europe, surtout chez nos voisins allemands. Au Luxembourg en revanche, une offre ciblée pour les cyclo- touristes n’était pas encore développée à ce jour. « Une vraie offre de cyclotourisme au Luxembourg restait donc à créer », se disait Monique Goldschmit. En juin 2008 elle a crée une S.a.r.l. s’appelant « Vélosophie » pour remplir ce créneau. Voir ici un film sur l’entreprise, produit en 2015 : Play Etika Vélosophie par etika Luxembourg https://youtu.be/XjuxMM6j51Q En effet, les services qu’elle preste représentent même après (...)
  • Des chevaux pour enfants handicapés

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Le Naturpferdehof de Weiler-la-Tour a bénéficié en 2007 d’un prêt de 550.000 euros. Ce projet présente un double intérêt : il propose une thérapie équestre pour enfants handicapés, et favorise le débroussaillage naturel des réserves à protection environnementale. Le prêt pour le Pferdehof d’Anne Muller est à rembourser sur une durée de 20 ans. Les chevaux sont avant en majorité des Islandais. « Cette race est particulièrement adaptée pour la thérapie équestre destinée aux enfants handicapés », explique Anne Muller, détentrice d’un certificat d’entraîneur d’Islandais, « car ces chevaux ont un caractère très (...)
  • Le KultOUR-Dëppen à Untereisenbach

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Grâce à deux Crédits Alternatifs datant de décembre 2004 et mars 2005 d’un montant total de 359.000 euros, Michel et Cristina Heftrich ont pu ouvrir un lieu de rencontres dans la commune rurale de Untereisenbach (inauguration le 21 mai 2010). Les habitants de cette commune peuvent ainsi profiter d’un lieu convivial pour boire un verre, profiter de la petite restauration de produits locaux, lire des ouvrages de toutes sortes, jouer au billard, consulter Internet et retrouver le plaisir de faire des activités ensemble. En raison de la retraite du fondateur du KultOURDëppen, Michel Heftrich, en (...)
  • Ueliggenossenschaft Eisleck an Naturpark Ourdall

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Neuf agriculteurs de la région du Parc naturel du vallee de l’our se sont regroupés au sein de l’association agricole "Ueliggenossenschaft Eisleck an Naturpark Ourdall", afin de produire des huiles alimentaires de haute qualité, à partir d’anciennes cultures : le colza, le chanvre et le lin (voir les photos de haut en bas). Pour les bésoins de la Ölmühle Wern en Sarre on cultive aussi le pavot, ce qui est interdit en Allemagne. On y produit de l’huile de pavot. Trois huiles sont produites actuellement par la coopérative : l’huile de chanvre, l’huile de lin et l’huile de colza. Ces huiles sont (...)
  • Kraidergenossenschaft Naturpark Uewersauer

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Date du premier crédit novembre 2000 Description : Cette coopérative cultive et commercialise des plantes aromatiques et médicinales dans le Parc Naturel de la Haute-Sûre. Dans la manufacture de thé de Winseler, les plantes sont traitées pour en faire un produit de très haute qualité porteur du label "Bléi vum Séi". crédit d’investissement pour l’achat d’une machine à dosage du thé et d’un camion de 39.663 EUR sur 6 ans. crédit d’investissement pour l’achat d’une machine à ensacher des herbes de tisane de 133.000 EUR sur 7 ans. Contact : René Braun, 20 a Duerfstrooss, L-9696 Winseler , tél. : (...)
  • Buttik vum Séi

    , par Ekkehart Schmidt

    L’objectif du Parc Naturel de la Haute-Sûre et des communes établies sur son territoire au nord-ouest du Luxembourg, c’est d’organiser le travail et les loisirs d’une façon écologique, économique, socialement utile et durable. Le développement durable au service de la région a fait naître les produits les plus divers, qui sont très appréciés et dont la renommée dépasse largement les frontières du Parc Naturel : tisanes, herbes aromatiques, viande, produits cosmétiques et produits à base d’épeautre « vum Séi ». La Buttik vum Séi commercialise des produits régionaux issus de la région qui ne sont pas (...)
  • Bergerie Weber

    , par Jean-Sébastien Zippert

    La Bergerie Weber est la dernière exploitation agricole active dans l’élevage naturel de moutons au Grand-Duché. En janvier 1999 elle a reçu un crédit d’investissement pour l’achat d’une Jeep et de matériel pour la bergerie. Le montant du crédit était de 45.860 euros (durée du crédit : 5 ans). Contact : Oskar & Florian Weber, Maison 36, L-9771 Stockem, Tel. 99 44 55, oskar.weber@yahoo.de & florian_amy@yahoo.de

Localisation géographique des projets de cette rubrique