Accès au logement

  • Cohabit’AGE : une maison intergénérationnelle

    , par Ekkehart Schmidt

    L’ASBL Cohabit’AGE, fondée au Luxembourg en 2014, œuvre en faveur du logement intergénérationnel. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des seniors et des jeunes tout en renforçant la solidarité qui peut exister entre ces deux générations. L’association se donne également pour mission de faciliter l’intégration des ressortissants des pays tiers par le biais de l’habitat partagé intergénérationnel. L’échange, le partage, la mutualisation et la transmission des savoirs sont les principaux vecteurs de l’association : proposer une chambre est un moyen pour le senior de (...)
  • Wunnéngshëllef crée « Jugend-Wunnen »

    , par Ekkehart Schmidt

    Promouvoir l’inclusion sociale par le logement Wunnéngshëllef a pour but l’inclusion sociale de personnes par le biais du logement. Pour cela, l’association peut compter sur un réseau de 24 membres, tous des acteurs sociaux sur le territoire luxembourgeois. « Nous ciblons principalement des personnes qui ne peuvent participer que difficilement à la vie sociale et qui courent fréquemment le risque d’être exclues », explique Georges Andrade, chargé de direction. « Sont visées des familles en crise ou à structure monoparentale et bas revenus, des personnes seules vivant souvent à la limite du seuil de (...)
  • Fonds Saint Sébastien Rumelange

    , par Ekkehart Schmidt

    Le Fonds Saint Sébastien Rumelange, une association fondée en 1991, s’engage au financement de lieux de culte et recueilli des fonds pour la réalisation d’oeuvres charitables. Pour aider des personnes à la recherche d’une habitation à loyer modéré le fonds a décidé en 2012 d’acheter deux appartements. Le projet s’adresse à des personnes socialement défavorisées et éventuellement à mobilité réduite. Les deux habitations à loyer social se trouvent en rez-de-chaussée d’un maison à Rumelange pour être accessible en fauteuil roulant. Après la rénovation les apartments ont été loué à Stëmm vun de Stross au profit (...)
  • Fondation Autisme Luxembourg

    , par Jean-Sébastien Zippert

    La Fondation Autisme (FAL) a pour objet de développer les facultés des personnes atteintes d’autisme et de leur assurer une vie en toute dignité selon leurs désirs et en collaboration avec leurs familles et proches (lire ici un texte sur le thème publié dans le paperjam en 2016). La Fondation a construit des lieux de vie adaptés pour favoriser l’autonomie des personnes autistes et des chambres d’invités pour faciliter les visites de leurs familles. A la date de septembre 2016 on estime à 3.700 le nombre d’autistes au Grand-Duché. Depuis la création de soutien en 2004, les demandes ne cessent (...)
  • Wunnraum fir Studenten asbl

    , par Jean-Sébastien Zippert

    L’association Wunnram fir Studenten (WfS), fondé en 1992 a pour objet de faciliter l’accès au logement à loyer réduit aux étudiants et stagiaires luxembourgeoises et étrangers résidents au Luxembourg et favoriser également les échanges multiculturels. Le projet soutenu a trait à la création de possibilités de logement et de rencontres intégratives pour étudiants du régime universitaire, dans plusieurs appartements privées et maisons à Luxembourg-Ville : "Lucilienburhuc", "Anne Frank" et "Robert Schuman". En novembre 1999, WfS a reçu par etika et la BCEE un crédit d’investissement de 123.947 EUR sur 5 (...)
  • Ënnerdaach asbl

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Nouveaux hébergements pour les sans-abri et les mal-logés La crise financière fait les gros titres des journaux actuellement. Il ne faut pas oublier pour autant une autre crise qui frappe durement les populations les plus précaires au Nord comme au Sud. Il s’agit de la crise du logement qui sévit dans tous les pays industrialisés en général et qui est particulièrement forte dans un pays comme le Luxembourg, où la spéculation immobilière est particulièrement vive. Comme ailleurs, il existe des personnes et familles socialement défavorisées, qui sont logées dans des conditions précaires et indécentes (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique