Promotion de la biodiversité

  • CELL - en transition pour un monde post énergies fossiles

    , par Stéphanie Majerus

    « Un de mes buts est d’empêcher qu’on donut se crée », explique Norry Schneider, le premier salarié de CELL (Centre for ecological learning Luxembourg). « Par là je veux dire, qu’il est important que l’échange entre les différents sous-groupes de CELL ne sombre pas. Sinon un trou de communication se développe qui anéanti la dynamique de notre réseau », dit Norry Schneider, diplômé en sciences environnementale. En 2010 le CELL a été fondé avec l’idée de créer une plateforme, qui anime la réflexion sur des stiles de vie et de production post-fossiles pour de suite les implanter. La fondatrice de CELL est (...)
  • Une nouvelle réserve naturelle près de Leeresmillen

    , par Stéphanie Majerus

    La fondation Hëllef fir d’Natur, qui est membre de natur&ëmwelt a été créée en 1982 sous l’initiative de la Vulleschutzliga, de la Société des naturalistes luxembourgeois et de la Natura. Son but est de rassembler différentes compétences en matière de protection de l’environnement. Ainsi la fondation : s’implique dans l’achat de biotopes (depuis 1982 plus de 1100ha de réserves naturelles ont été créé), entretient ses biotopes (fauche, plantation, aménagement d’étangs) s’occupe de la cartographie des réserves naturelles et des plans d’aménagement sur le plan communal conduit des compagnes de (...)
  • Biohaff Emeschbaach : Agriculture, nature et biodiversité

    , par Ekkehart Schmidt

    En mars 2011, la nouvelle entité « natur&ëmwelt » a organisé son premier congrès, en se présentant comme une union d’organisations reconnues au Grand-Duché et qui ont connu de grands succès pendant les dernières décennies. En l’occurrence, il s’agit des a.s.b.l. Lëtzebuerger Natur- a Vulleschutzliga, Natura, D’Haus vun der Natur et de la Fondation Hëllef fir d’Natur qui œuvrent ensemble pour la protection de la nature, sur le plan national et international, sous un nom et un emblème communs. Une nouvelle identité vient d’être crée, mais l’objectif commun des partenaires reste le même : sauvegarde de la (...)
  • D’Haus vun der Natur asbl

    , par Jean-Sébastien Zippert

    L’association Haus vun der Natur est active dans la conseil et l’information sur la préservation de l’environnement au Grand-Duché. Fondé en 1986 l’association a pu s’installer dans une la vieille ferme appelé „Kräizhaff“ a Kockelscheuer en 1994. En février 2009 l’asbl pouvait déjà célébrer le quinzième anniversaire du „Haus vun der Natur – Naturschutzzenter Lëtzebuerg“. Jusqu’à présent l’asbl a récu trois crédits d’investissement : En juin 1999 etika et la BCEE ont donné un d’un montant de 146.341 euro pour la construction d’une annexe technique (durée : 15 ans). En 2002 l’asbl a récu un autre crédit (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique