Insertion par le travail

  • Seabiscuit - des biscuits solidaires et fabriqués localement

    , par Ekkehart Schmidt

    Ce n’est pas par hasard que Thierry Li appelait son entreprise de biscuits artisanale d’après un cheval, qui dans la fin des années 1930 devenait un symbole de l’espoir : Seabiscuit. Ce cheval de course américain défrayait la chronique pendant une décennie, et son parcours hors du commun fit de lui une figure populaire auprès du public américain alors frappé par la Grande Dépression. Au début son modèle et son attitude ne laissaient présager en rien de son avenir : petit, avec de mauvais aplombs, il se signale surtout par son apathie. Il fut pourtant un des chevaux de courses les plus célèbres de (...)
  • Une deuxième bascule pour ECOTEC

    , par Ekkehart Schmidt

    POLYGONE a mis en place un centre de regroupement de déchets à Luxembourg - Merl. Equipé d’un quai de déchargement, ce centre est accessible à la clientèle privée ainsi qu’aux professionnels soucieux de se débarrasser de leurs déchets dans des conditions respectueuses de l’environnement. Depuis 1994, POLYGONE est associé de la société ECOTECqui s’occupe du traitement, du recyclage et de l’évacuation des déchets, entre outre ceux qui ont été récolté sur les chantiers par POLYGONE. Spécialisée dans le triage et le pré-traitement de matériaux recyclables résultant de la démolition de bâtiments et de chantiers, (...)
  • ProActif se lance dans la formation par la cuisine

    , par Ekkehart Schmidt

    La crise frappe fort : Le nombre des chômeurs est passé de environ 13 000 en janvier 2009 à 19.468 en janvier 2015, soit plus que 7% de la population active. Et la tendance à la hausse va continuer. Il y a surtout les personnes sans qualification qui ont du mal à retrouver un travail. Dans cette situation l’association de réinsertion ProActif a.s.b.l a demandé et obtenu un crédit d’investissement de etika et de la BCEE pour bâtir une cuisine dans le contexte d’un projet de qualification. Le montant du crédit, accordé en novembre 2009, est de 510.000 euros, ce qui couvre tout l’investissement. La durée (...)
  • Films sur la réinsertion professionnelle

    , par Jean-Sébastien Zippert

    En 2015 etika a produit dans le contexte du projet "Zukunftsmacher" un film sur l’entreprise Co-Labor (4min18) : Play Etika Co labor par etika Luxembourg https://www.youtube.com/watch?v=IR7qWO94Aoo Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous un petit reportage que nous avons produit sur l’entreprise Polygone en 2007. Il est au format WMW (Windows Movie Player). Si vous n’avez pas de lecteur multimédia installé, nous vous recommandons de télécharger le lecteur gratuit Gom Player en cliquant ici. Article du 21 juin 2007, aktualisé le 29 janvier (...)
  • Augmentation de la ligne de crédit à ProActif

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Etika et la BCEE ont octroyé une ligne de crédit de 1 millions d’euros à ProActif . L’occasion de faire le point sur l’asbl de Schifflange qui a fêté ses 10 ans en 2008. Après avoir accordé une ligne de crédit d’un montant de 100.000 euros en 2006, etika et la BCEE ont décidé d’augmenter leur contribution à un million d’euros en décembre 2008. Cette ligne de crédit permet à ProActif de financer l’intégralité de ses nombreux projets à caractère social et environnemental. L’asbl qui a été fondée par la LCGB a bien progressé depuis ses débuts en 1998 : avec ses 530 salariés dont 210 personnes d’encadrement et 320 (...)
  • Coopérations asbl

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Dates de début : novembre 2004 Description : L’asbl Coopérations est active dans la réinsertion de personnes exclues du marché de l’emploi (chômeurs de longue durée, handicapés moteurs, anciens détenus, etc.). L’originalité de cette façon de procéder consister à faire travailler les personnes dans le cadre de projets à forte dominante artistique. etika a accepté l’octroi de trois crédits de pont en attente du versement des subsides du Ministère de la Famille, du Ministère de la Culture et du Fonds Social Européen. Vous trouverez plus d’informations ci dessous. Crédit pour la rénovation d’un (...)
  • Société coopérative Co-labor

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Date du premier et dernier crédit : novembre 1999, juillet 2013 Description : Cette société coopérative, active dans l’entretien et l’aménagement d’espaces verts, a pour objet l’intégration sociale de demandeurs d’emploi nécessitant une assistance socio-éducative et un apprentissage particulier. Co-labor emploie plus de 150 personnes, dont 100 en CDI et plus de 50 en projet professionnel (mi 2013), donc en insertion sous des statuts divers du type apprentissage jeune et adulte ou encore avec un Contrat d’Auxiliaire Temporaire (CAT). Selon la politique sociale de la coopérative, au moins 30 % de (...)
  • Inter-Actions asbl

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Inter-Actions soutient les citoyens précarisés (chômeurs de longues durée, jeunes sans diplômes, etc.) via différentes structures (foyers de jours, clubs de jeunes, travail communautaire, initiation au travail, insertion par le travail). Inter-Actions gère l’atelier Schlaifmillen qui est un centre de travail et de préqualification. En septembre 1998 l’association a reçu un crédit d’investissement pour achat de matériel roulant. Le montant du crédit etait de 17.848 euros (durée du crédit : 5 ans) Contact : Jan Nottrot, 5, rue du Kiem, L-1875 Luxembourg, tél. : 49 26 (...)
  • Défi-job asbl

    , par Jean-Sébastien Zippert

    L’objet de Défi-job est l’insertion professionnelle et sociale d’ancien(ne)s détenu(e)s, par la création d’emplois tels que jardinage, construction, services de proximité etc... Le but est d’éviter aux individus, sous contrat chez l’a.s.b.l., la récidive. Dans cette optique il est clair que le souci d’un encadrement concentré et individuel prime toutes les autres activités. Du design vers la liberté Le travail est un élément clé de la cohésion sociale. Le temps passé en prison doit être aménagé de façon à rendre cette privation de liberté utile. La prise en charge des détenus pendant leur séjour carcéral (...)
  • Computerschoul Ettelbrück

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Computerschoul est une association spécialisée dans l’organisation de formations continues aux outils informatiques favorisant l’insertion où la réinsertion professionnelle des femmes entrantes ou réentrantes sur le marché de l’emploi. En novembre 1999 l’association a reçu une ligne de crédit pour la gestion des activités courantes. Le montant du crédit était initialement de 12.395 euros, puis de 24.789 euros. La durée du crédit était d’un an (renouvelable). Il a toujours été renouvelée jusqu’au septembre 2006. Contact : Ginette Jones, 13, Grand-Rue (1er étage) ; L-9051 Ettelbrück, tél : 81 12 03 (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique