Secteur solidarité internationale

  • Un préfinancement pour l’ASTM

    , par Ekkehart Schmidt

    L’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) est une organisation non gouvernementale de développement luxembourgeoise qui lutte depuis 1969 pour l’émancipation politique, économique et sociale des peuples du Tiers Monde. Elle est guidée par la conviction que des obstacles majeurs à cette émancipation se trouvent localisés chez nous, dans les centres du pouvoir économique et politique. C’est pourquoi l’ASTM reconnait une égale importance aux trois volets de son activité : appui aux populations dans les pays du Sud, information et sensibilisation au Luxembourg, et travail politique au Luxembourg. Dans la (...)
  • Sensibilisation sur des questions de retraitement des déchets en Roumanie

    , par Ekkehart Schmidt

    La fondation Natur&Ëmwelt (jusqu’en juillet 2012 Hëllef fir d’Natur) s’engage pour l’achat, l’entretien et l’aménagement de zones naturelles à protéger aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger. En 1999, Hëllef fir d’Natur a obtenu un crédit d’investis- sement pour l’installation d’une unité de production de cidre en Tchéquie (plus d’infos ici). En juin 2012, l’organisation a obtenu un autre crédit de préfinancement de 20 000 euros sur une durée de deux ans pour un projet en Roumanie. Ce projet situé au nord-est de la mer noire, a pour objet la sensibilisation du public sur des questions de retraitement des (...)
  • Le LMDF – un nouveau fonds de microfinance

    , par Ekkehart Schmidt

    Le rapport 2009 sur le progrès vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, constatait que la crise économique ainsi que la hausse des prix des denrées alimentaires ont ralenti le progrès vers l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim dans un certain nombre de domaines. L’Organisation des Nations Unies estime que le nombre de personnes vivant avec moins de 1,25 dollars par jour est passé de 55 à 90 millions et représente environ un quart de l’humanité. Depuis que les Nations Unies ont déclaré l’année 2005 comme l’Année internationale du Microcrédit, le rôle joués par la (...)
  • Fairtrade Lëtzebuerg - Commerce équitable au Luxembourg

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Photo : Des roses fairtrade venant du Kenia Ce qui a commencé au début des années 90 dans trois petites boutiques Tiers-Monde avec deux tonnes de café est maintenant sorti de la niche : le commerce équitable au Luxembourg. Etant l’association la plus visible de ce mouvement, Transfair Minka a célébré son 25ième anniversaire en mars 2017. Suite à la volonté de renforcer et d’harmoniser le mouvement, le nom de l’association a été changé fin 2011 en "Fairtrade Lëtzebeuerg". C’était aussi avec le soutien d’etika qu’on peux parler d’un succès continu du commerce équitable. Après avoir octroyé un crédit de (...)
  • Cercle de coopération des ONG de développement

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Le Cercle de coopération des ONG de développement regroupe une soixantaine d’ONG présentes au Luxembourg. Le Cercle est principalement actif pour aider les ONG à présenter leur dossiers au Ministère de la Coopération et à la Commission Européenne, appuyer la coordination des ONG et leur efficacité et informer le grand public et les décideurs politiques sur les activités et les préoccupations des ONG de développement. Le Cercle propose également de la formation spécialisée à ses membres. Le cercle a reçu cinq crédits à taux réduit d’etika et la BCEE : Date de début : mars 2004, décembre 2004, juin 2007, (...)
  • Appui au développement autonome (ADA) - Projet LUXMINT

    , par Jean-Sébastien Zippert

    ADA appuie les institutions de microfinance actives dans les pays en voie de développement. Le Programme LUXMINT permet d’octroyer des prêts et des garanties pour appuyer financièrement la croissance et le renforcement de ces institutions. Date de début : avril 2001 Description : ADA a récu un crédit d’investissement pour l’élargissement du programme LUXMINT. Vous trouverez plus d’informations ici. Ce projet a été élargi en avril 2004 par une extension de 260.000 EUR. Cette extension a été rendue possible grâce à la mobilisation de 40.000 EUR du fonds de garantie de Etika sur toute la durée du prêt. (...)
  • ONGD FNEL - Eclaireurs et éclaireuses pour le développement communautaire

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Date de début : septembre 2002 Description : L’ONG de développement FNEL (pour Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg) a pour objet depuis sa fondation en 1989 la création de liens de solidarité avec les pays en voie de développement via la réalisation de projets à caractère économiques, sociaux, techniques et culturels. Crédit d’investisssement pour le préfinancement d’un poste de secrétariat. Montant du crédit en EUR : 50.000 Durée du crédit : 1 an, prolongé de une année supplémentaire en octobre 2003 Contact : Tun Rupper, ONGD FNEL, B.P. 2676, L-1026 Luxembourg, (...)
  • Projet "Planète Sud" de SOS-Faim

    , par Jean-Sébastien Zippert

    SOS Faim est une ONG de développement, fondé en 1993. En Afrique, SOS Faim appuie les programmes élaborés et gérés par des partenaires locaux afin d’améliorer les conditions de vie des populations, actrices de leur propre développement. SOS Faim soutient particulièrement des organisations paysannes et des institutions de microfinance rurales, dans un esprit de partenariat et non d’assistanat. Au Luxembourg et en Europe, SOS Faim défend les intérêts de ses partenaires africains à travers des campagnes de sensibilisation et de mobilisation du public. En novembre 2000 l’organisation a fait l’acquisition (...)
  • Projet SOS-Faim de microcrédit au Bénin

    , par Jean-Sébastien Zippert

    SOS Faim soutient le projet CBDIBA (Centre Béninois pour le Développement des Initiatives à la Base) consiste à renforcer le capital des caisses villageoises d’épargne et de crédit au Bénin. En novembre 1999 l’association a reçu une ligne de crédit en vue de maintenir la trésorerie au quotidien. Le montant du crédit était de 38.236 euros (durée du crédit : 2 ans). Contact : Thierry Défense, SOS-Faim, 9, rue du Canal, L-4050 Esch, tél. 49 09 96
  • Production de cidre en Tchéquie

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Depuis plus de 10 ans, la Fondation Hëllef fir d’Natur (depuis juillet 2012 Natur&Ëmwelt) est active dans l’est de la Tchéquie pour développer l’arboriculture à tiges hautes. Ce projet est soutenu financièrement par le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de l’Environnement luxembourgeois. Un projet très important a été réalisé à Hostetin, proche de la frontière slovaque, avec l’installation d’une unité de production de cidre (photo : . Déjà en 2003, 80% des fruits provenaient de culture biologique. La production a été assisté par un crédit alternativ de Etika et la BCEE. Parallèllement la (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique