Efficience énergétique

  • Cinq bus hybrides pour Emile Weber

    , par Ekkehart Schmidt

    L’entreprise Voyages Emile Weber a été fondée en 1875. A l’époque, une diligence desservait deux fois par semaine trois lignes à Luxembourg. Après avoir concentré ses activités dans le secteur du transport de personnes, l’entreprise a élargi son champ d’action dans les années soixante en incluant le tourisme. Aujourd’hui l’entreprise est restée familiale sous la direction de la cinquième génération, bien qu’elle ait connu ces derniers 40 années un développement extraordinaire pour prendre une position prépondérante dans le secteur du transport de personnes public et privé. Emile Weber compte aujourd’hui 500 (...)
  • Trois nouveaux Ecoprêts en hiver 2013

    , par Ekkehart Schmidt

    La BCEE et etika ont octroyé trois nouveaux Ecoprêts cet automne. Rappelons que etika soutient par des prêt à taux bonifiées les particuliers qui rénovent (EcoPrêt ENERGIE) ou construisent (EcoPrêt LOGEMENT) leur maison avec des matériaux écologiques. Ces matériaux cumulent les avantages de nécessiter peu d’énergie pour leur production et leur transport, d’être sains pour les pour pour les habitants des maisons et enfin d’être très facilement recyclables. Il s’agit dans les trois cas de constructions de maisons neuves, toutes de catégorie énergétique A (passive) ou B (basse (...)
  • EcoPrêts Logement et Energie pour les particuliers

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Etika et la BCEE soutiennent les particuliers qui souhaitent construire ou rénover leur logement par le mécanisme des EcoPrêts LOGEMENT et ENERGIE depuis l’automne 2008. Etika souhaite récompenser ainsi les particuliers qui entendent disposer d’un logement de bonne performance énergétique (catégorie A ou B) mais également écologique avec des matériaux de construction naturels (bois, celullose, liège) plutôt que synthétiques (béton, laine de verre , styropor). Ces matériaux ont l’avantage de nécessiter une faible énergie pour les produire, d’être facilement recyclables et de garder leurs propriétés (...)
  • Des bus hybrides pour SALES LENTZ

    , par Ekkehart Schmidt

    Après les Voyages Emile Weber et Demy Schandeler, c’est au tour de l’entreprise SALES LENTZ de recevoir un crédit leasing pour l’achat d’une flotte de plusieurs bus hybrides du type Volvo 7700 hybrid. Le crédit à hauteur de 2 millions d’euros, qui a été accordé en mai 2012 par etika et la BCEE, a une durée de cinq ans et sert à financer une partie de l’investissement total. Avec une expérience dans le secteur de voyages de plus de 60 ans, Sales-Lentz est la plus grande entreprise familiale de voyage et de tourisme au Luxembourg. L’entreprise détient 19 agences de voyages au Luxembourg et en Grande – (...)
  • Bus hybride pour Demy Schandeler

    , par Ekkehart Schmidt

    L’agence de voyages DEMY SCHANDELER, une entreprise familiale de Keispelt, est également en charge d’une partie des transports publics au Luxembourg en plus de ses activités traditionnelles d’agence des voyage (vacances en bus et en avion). C’est en 1949 que Dominique Schandeler, connu sous le nom de “Demy”, reprend l’entreprise de bus de son chef Camille Misch. Demy Cars possédait à l’époque deux autobus de la marque Delahaye et desservait les villages de Keispelt, Meispelt, Nospelt, Capellen et Mamer, puis avait signé un contrat avec le Ministère des Transports afin d’inclure la capitale. A cette (...)
  • Rénovation écologique d’une maison

    , par Ekkehart Schmidt

    L’association etika en collaboration avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg, (BCEE) propose une bonification de taux sur des prêts aux particuliers désireux de financer des travaux de construction ou d’isolation de leur logement avec des critères écologiques (plus d’infos. Un premier crédit pour la rénovation d’une maison passive avec des matériaux 100 % écologiques a été coordonné en août 2010 à Sylvain Wagener de Useldange. Une tranche de 100.000 euros d’un prêt de 500.000 euros (durée du crédit : 30 ans) a reçu une bonification de taux pendant une durée de dix ans, la rénovation du (...)
  • Construction du siège social de Rollinger Toiture S.A.

    , par Ekkehart Schmidt

    La société Rollinger Toiture S.A. est innovatrice dans le domaine maisons/ constructions basse énergie et passives. Fondée en 1908, par François Blum, développée à partir de 1951 par Henri Rollinger, la société est aujourd’hui une référence en matière de parachèvement du bâtiment. Sous l’impulsion de Marco et de Tommy Rollinger, dirigeants actuels, l’entreprise a su jouer la carte de l’innovation et propose une gamme de services complémentaires, à forte valeur ajoutée. En 2001 on a réalisé la première maison passive au Luxembourg et en 2004, la même maison était amélioré pour correspondre aux critères de (...)
  • Inauguration d’une maison passive écologique

    , par Ekkehart Schmidt

    L’association etika en collaboration avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg, (BCEE) propose une bonification de taux sur des prêts aux particuliers désireux de financer des travaux de construction ou d’isolation de leur logement avec des critères écologiques (plus d’infos. Une première maison passive 100 % écologique qui a été financé par un tel prêt a été inauguré à Beckerich. L’architecte Albert Goedert (photo : Maurice Fick) a inauguré la première maison passive luxembourgeoise construite avec 100% de matériaux écologiques. Répondant aux critères stricts imposés par etika, il a bénéficié (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique