Ferme Biologique Erny Wilhelm

, par Jean-Sébastien Zippert
















Erny Wilhelm et sa famille ont bénéficié en 2005 d’un crédit d’investissement de 50.000 euros sur 10 ans pour l’achat et l’installation d’une cuve à lisier, ce qui leur permettra de récupérer le lisier pour l’utiliser au sein de leur exploitation.

La ferme de Erny Wilhem est engagée dans une production agricole plus respectueuse de l’environnement depuis 1990 telle que définie par les critères de l’agriculture biologique déterminée par l’association Vereinigung für biologischen Landbau Luxemburg . C’est une exploitation familiale qui emploie 4 personnes : Erny, sa femme Sanny, leur fils Christian et une salariée. Le cheptel de la ferme est composé de 30 vaches laitières et de 1.000 poules pondeuses. La surface des terres comprend 75 hectares dont 50 hectares de pâturages, 15 hectares de céréales et 10 hectares de culture de trèfle.

L’installation de la cuve à lisier est destinée à récupérer les déjections des vaches, qui jusqu’à présent n’étaient pas récupérées et étaient la source d’inondations en cas de fortes pluies. Le lisier ainsi récupéré servira donc d’engrais naturel pour la production agricole.

En plus de la ferme, la famille Wilhelm exploite un magasin de produits biologiques qui commercialise ses propres produits (photos à droite) : du lait, des oeufs mais aussi des pommes ainsi que des fruits et légumes venant du maraîcher biodynamique (label Demeter) Hugo Krinjse Locker, qui est également bénéficiaire d’un crédit alternatif.

Ce petit magasin a été aggrandi les dernières années. Aujourd’hui il s’agit d’une véritable Bio-Buttek qui ne vend pas seulement toute la gamme de produits bio, mais qui est aussi devenu un vrai lieu de rencontre à Capellen.

Plus de renseignements en contactant :

Erny Wilhelm
Biohaff Wilhelm
91, rue du Kiem
L-8328 Capellen
Tel : 30 90 12
Fax : 30 52 33

Heures d’ouvertures du magasin :
Mardi : de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures
Vendredi : de 14 à 18 heures
Samedi : de 9 à 12 heures

Article du 12 août 2005, actualisé le 17 juillet 2017