Un poulailler mobile pour le Naturhaff

, par Ekkehart Schmidt












Le Naturhaff est une exploitation agricole familiale à Derenbach dans les Ardennes Luxembourgeoises. En 2006 Christian Mathieu et sa femme ont converti l’exploitation en agriculture biologique et en 2009, ils ont débuté la commercialisation directe des produits. On a choisi la vente directe dans le but de mettre en place un commerce équitable régional. C’est à dire, des produits de qualité et des prix raisonnés pour le consommateur et le producteur. Il y a 4 points de livraison possibles : Retrait à la ferme, dans la boutique Karblummm (Mersch), la boutique Nature Element (Howald) ou chez les clients.

Jusqu’à présent on exploitai une surface totale de 140ha dont 80ha de cultures et 60ha de prés et prairies. Sur 60ha de prairies, 50ha sont dans des programmes de Biodiversité pour leurs richesses en espèces floristiques, ce qui garantit un goût exceptionnel pour les produits. Le cheptel animal de l’exploitation se composai jusqu’à présent de 50 vaches mères Angus et 50 moutons des Races Ardennais Roux et Moorschnucken.

En 2011 le couple a décidé de diversifier les produits de la ferme et élever des poulets pour produire des œufs - bio, bien sure. Sachant que la vie des poules pondeuses qui sont utilisées comme usine à pondre poules et poulets dans les élevages industriels n’est vraiment pas enviable, on a choisit un autre chemin. La grande majorité des poules élevées pour leurs œufs au Luxembourg sont enfermés dans de petites cages grillagées, alignées en batteries sur plusieurs niveaux - jusqu’à 8 étages - dans des hangars aveugles pouvant contenir simultanément jusqu’à 70 000 oiseaux. En dehors des questions d’éthique cette élevage dite "conventionnelle" cause beaucoup de problèmes.

L’élevage bio en pleine air, respectant les besoins des animaux, est mieux, mais cause quand même beaucoup de problèmes, par example en ce qui concerne le dépôt de substances dans les sols. C’est à cause de ces raisons écologiques qu’une entreprise allemande a construit un poulailler mobile, avec lequel on peut transporter et déplacer les animaux assez simple avec un tracteur.

Le Naturhaff est maintenant devenu la première ferme du Luxembourg utilisant un tel poulailler mobile. Pour Christian Mathieu les avantages sont claires : à part de la protection de la couche d’herbe, cette élevage est aussi considéré comme très positive pour la santé des animaux, la qualité des oeufs et la protection de la nature et du paysage. Autre aspect : la visibilité de cette forme d’élevage respectant les besoins des animaux a un effet de sensibilisation important d’expérimentation avec des alternatives. Il y a une visibilité du fait qu’on essaie de respecter les besoins des animaux et en même temps être efficace et économiques.

Christian Mathieu a acheté le plus grand des trois modèles existant, le „Hühnermobil 1200“. Il est conçu pour 1.000 à 1.200 poules. Déplié le poulailler mésure 8,50 mètres de largeur, 20 mètres de longueur et 3 mètres de hauteur. Après l’avoir plié pour le transport il ne mésure que 3 mètres de largeur. La voiture comprends aussi un grand bunker de nourriture et un réservoir d’eau intégré pour 820 litres.

Pour l’achat Christian Mathieu a recu en février 2012 un credit de la part de etika et la BCEE d’une hauteur de 87 725 euros sur une durée de dix ans. Ce crédit couvre la moitié de l’investition.

En mars 2012 on a commencé avec la vente des oeufs - en directe et avec l’aide de BIO OVO dans des supermarchés.

Contact :
Christian Mathieu, Maison 95, L-9645 Derenbach, Tel. : 691861652, Fax : 994076, info@naturhaff, www.naturhaff.lu

Lire ici un article sur la ferme dans le magasine "chill green".
Plus d’infos : www.huehnermobil.de

Article de mai 2012, dernière actualisation le 14 juillet 2014