BIO-OVO dynamise le marché d’oeufs bio

, par Stéphanie Majerus

Comme la productions d’œufs bio du Luxembourg n’atteint même que 40 % de la demande du pays, il reste important d’investir dans des poulaillers, ainsi que dans l’infrastructure de transformation et distribution. La production locale d’œufs est aussi essentielle pour la diversification de l’agriculture biologique du Luxembourg et pour éviter des importations, qui provoquent plus d’émissions de CO2.

Le 26. Avril 2012 BIO-OVO SA, une entreprise spécialisée dans les emballages et la commercialisation d’œufs bio à vue le jour. Plus précisément il s’agit de l’ancienne Houtmann-Odem s.à.r.l. qui a été modernisée et constitue aujourd’hui une société anonyme dont les actionnaires sont le producteurs d’œufs bio de la région, „Oikopolis Participations SA“, „Die Biohennen AG“, les employés ainsi que Jos et Marie-Garbielle Houtmann-Odem. L’ancien directeur Jos Houtmann est désormais président du conseil administration. Cette structure permet à des nouveaux producteurs de faciliter entrée dans la production d’œufs. Ainsi en 2014 deux producteurs bio de la Wallonie, un de la Rhénanie et 3 fournisseurs d’œuf bio luxembourgeois ont rejoint Bio-ovo avec des participations. Bio-ovo se considère comme une entreprise qui s’engage dans la grand région mais qui compte surtout à dynamiser le marché et l’offre d’œufs du Luxembourg.

En décembre 2013 BIO-OVO a obtenu un crédit d’investissement à taux réduit de la BCEE et d’etika au montant de 250.000 euros (durée : 10 ans) pour l’achat d’une machine d’emballages. Elle remplace une machine vieille de 16 ans, qui faute de pièce de rechange n’a plus pu assurer un bon fonctionnement. La nouvelle machine de la marque STAALKAT est considérablement plus facile à nettoyer et garanti un haut standard hygiénique.

Jos Houtman,
Bio-Ovo S.A.,
12 an Uerbech,
L-7418 Buschdorf,
Tel. 2666113,
jos.houtmann@bio-ovo.lu, http://www.bio-ovo.lu/

Article du 17 décembre 2013. Actualisé le 6 juillet 2015