Bus Center et E-Bus Competence Center

, par Ekkehart Schmidt


















Le Luxembourg a été le premier pays européen à déployer des autobus dotés de la technologie hybride, c’est-à-dire avec une double motorisation électrique/gasoil.

Les premiers hybrides des marques Volvo et Hess ont été livrés en 2009, suivis par ceux de la marque Van Hool en 2011. Etika avait déjà soutenu à l’aide de crédits le bus hybride à double articulation type Hess Light Tram Hybrid qu’Emile Weber a acquis en 2009, et qui était le premier de ce type au Luxembourg. Ce premier crédit fut suivi par deux autres, pour permettre à Emile Weber d’acheter cinq autres bus hybride en 2010 et 2015. En 2011, les deux premiers bus hybrides pour Demy Schandeler, dont un du type Van Hool Hybrid, ont été financés par etika. Après ces deux entreprises, ce fut au tour de Sales Lentz en 2012 de recevoir un crédit leasing pour l’achat d’une flotte de plusieurs bus hybrides de type Volvo 7700 hybrid.

Aujourd’hui, le pays a décidé de passer à la vitesse supérieure en accueillant les premiers bus à technologie hybride électrique avant le déploiement de bus 100 % électriques. Le Luxembourg peut être fier de compter de nombreux bus hybrides dans le pays et d’avoir introduit les bus à technologie hybride électrique dans sa flotte. Pour accompagner ce virage vers la mobilité électrique, Volvo Bus a décidé d’ancrer durablement sa présence au Luxembourg, à travers le distributeur officiel Volvo Trucks and Buses, le Centre Poids Lourds Luxembourg basé dans leur « Bus Center » de Livange.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Ministère de l’Economie, Volvo Bus a lancé son premier Centre de compétences pour la mobilité électrique hors de Suède. L’objectif de ce « E-Bus Competence Center » est de développer et d’implémenter des solutions intelligentes d’électromobilité dans les villes avec une forte orientation vers le respect de l’environnement et la réduction des nuisances sonores. Le Luxembourg et le marché européen bénéficieront de compétences-clés dans l’exécution des différentes phases de ce type de projets.

Le Centre travaillera étroitement avec des partenaires privés et publics tels que les universités, les ministères et les opérateurs de transport public aussi bien au Luxembourg qu’en Europe. L’entreprise « Bus Center » est engagée dans la distribution et le service après-vente de bus hybrides et tout électriques et dans la distribution de pièces et accessoires liés à ce type de véhicules. Dans le secteur du tout électrique et hybride en pleine croissance, l’entreprise compte suivre l’évolution et développer de nouveaux projets, tout en organisant des formations axées sur l’utilisation des nouvelles énergies et technologies.

Pour la construction d’un garage avec centre de compétence, dédié exclusivement à la maintenance des bus hybrides et qui sera opérationnel en mars 2018, « Bus Center » a reçu début 2017 de la part de la BCEE un crédit d’investissement, la bonification de la part d’etika a été ajoutée en septembre 2017. Les coûts totaux
s’élèveront à 5 millions d’euros avec une participation d’etika à hauteur de 2 millions d’euros sur une durée de 15 ans.

Le projet est innovateur, non pas seulement en ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies tout électrique et hybride et de nouveaux équipements performants, mais surtout avec l’organisation d’une formation continue du personnel, axée sur les nouvelles technologies. L’E-Bus Competence Center se donne pour objectif de devenir un « showroom européen de la mobilité électrique ». Avec ce puissant outil, Volvo Bus contribuera à soutenir la stratégie « Smart Mobility » au Luxembourg.

Contact  :
Didier Fifi, Bus Center sàrl, 251, route de Luxembourg, L-3378 Livange, tél : 369051 et 369131