Efficience énergétique

  • La première serre urbaine du Luxembourg

    , par Ekkehart Schmidt

    Depuis le 19 juillet, les premiers légumes poussent dans la serre nouvelle génération installée sur le toit de l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB) à Bettembourg. Lancée en 2018 par la Commission européenne via Interreg et cofinancée au niveau national par le ministère de l’Environnement et le Conseil pour le développement économique de la construction (CDEC), cette véritable ferme des villes abrite désormais salades, tomates, herbes aromatiques et fleurs comestibles. Un mode de production innovant qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 (…)
  • Ama Mundu

    , par Ekkehart Schmidt

    L’expression en cherokee & latin « ama mundu », qui se traduit en français par « eau propre » a été choisie comme nom pour une entreprise fondée en février 2015. La société Ama Mundu Technologies a pour objet l’exploitation et le développement de savoir-faire et d’équipements innovants pour extraire de l’eau d’une grande pureté à partir de liquides très pollués, tels que les lisiers ou les digestats des unités de production de biogaz. Pour aller au delà d’un simple assainissement des eaux usées comme le pratiquent les stations d’épuration (surtout avec les microorganismes), (…)
  • Bus Center et E-Bus Competence Center

    , par Ekkehart Schmidt

    Le Luxembourg a été le premier pays européen à déployer des autobus dotés de la technologie hybride, c’est-à-dire avec une double motorisation électrique/gasoil. Les premiers hybrides des marques Volvo et Hess ont été livrés en 2009, suivis par ceux de la marque Van Hool en 2011. Etika avait déjà soutenu à l’aide de crédits le bus hybride à double articulation type Hess Light Tram Hybrid qu’Emile Weber a acquis en 2009, et qui était le premier de ce type au Luxembourg. Ce premier crédit fut suivi par deux autres, pour permettre à Emile Weber d’acheter cinq autres bus hybride en 2010 et (…)
  • Cinq bus hybrides pour Emile Weber

    , par Ekkehart Schmidt

    L’entreprise Voyages Emile Weber a été fondée en 1875. A l’époque, une diligence desservait deux fois par semaine trois lignes à Luxembourg. Après avoir concentré ses activités dans le secteur du transport de personnes, l’entreprise a élargi son champ d’action dans les années soixante en incluant le tourisme. Aujourd’hui l’entreprise est restée familiale sous la direction de la cinquième génération, bien qu’elle ait connu ces derniers 40 années un développement extraordinaire pour prendre une position prépondérante dans le secteur du transport de personnes public et privé. En 2021 Emile (…)
  • Trois nouveaux Ecoprêts en hiver 2013

    , par Ekkehart Schmidt

    Spuerkeess et etika ont octroyé pour la dernière fois* trois nouveaux Ecoprêts cet automne. Rappelons que etika soutient par des prêt à taux bonifiées les particuliers qui rénovent (EcoPrêt ENERGIE*) ou construisent (EcoPrêt LOGEMENT*) leur maison avec des matériaux écologiques. Ces matériaux cumulent les avantages de nécessiter peu d’énergie pour leur production et leur transport, d’être sains pour les pour pour les habitants des maisons et enfin d’être très facilement recyclables. Il s’agit dans les trois cas de constructions de maisons neuves, (…)
  • Des bus hybrides pour SALES LENTZ

    , par Ekkehart Schmidt

    Après les Voyages Emile Weber et Demy Schandeler, c’est au tour de l’entreprise SALES LENTZ de recevoir un crédit leasing pour l’achat d’une flotte de plusieurs bus hybrides du type Volvo 7700 hybrid. Le crédit à hauteur de 2 millions d’euros, qui a été accordé en mai 2012 par etika et la BCEE, a une durée de cinq ans et sert à financer une partie de l’investissement total. Avec une expérience dans le secteur de voyages de plus de 60 ans, Sales-Lentz est la plus grande entreprise familiale de voyage et de tourisme au Luxembourg. L’entreprise détient 19 agences de voyages au (…)
  • Bus hybride pour Demy Schandeler

    , par Ekkehart Schmidt

    L’agence de voyages DEMY SCHANDELER, une entreprise familiale de Keispelt, est également en charge d’une partie des transports publics au Luxembourg en plus de ses activités traditionnelles d’agence des voyage (vacances en bus et en avion). C’est en 1949 que Dominique Schandeler, connu sous le nom de “Demy”, reprend l’entreprise de bus de son chef Camille Misch. Demy Cars possédait à l’époque deux autobus de la marque Delahaye et desservait les villages de Keispelt, Meispelt, Nospelt, Capellen et Mamer, puis avait signé un contrat avec le Ministère des Transports afin d’inclure la (…)
  • Rénovation écologique d’une maison

    , par Ekkehart Schmidt

    L’association etika en collaboration avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg, (BCEE) propose une bonification de taux sur des prêts aux particuliers désireux de financer des travaux de construction ou d’isolation de leur logement avec des critères écologiques (plus d’infos. Un premier crédit pour la rénovation d’une maison passive avec des matériaux 100 % écologiques a été coordonné en août 2010 à Sylvain Wagener de Useldange. Une tranche de 100.000 euros d’un prêt de 500.000 euros (durée du crédit : 30 ans) a reçu une bonification de taux pendant une durée de dix ans, (…)
  • Construction du siège social de Rollinger Toiture S.A.

    , par Ekkehart Schmidt

    La société Rollinger Toiture S.A. est innovatrice dans le domaine maisons/ constructions basse énergie et passives. Fondée en 1908, par François Blum, développée à partir de 1951 par Henri Rollinger, la société est aujourd’hui une référence en matière de parachèvement du bâtiment. Sous l’impulsion de Marco et de Tommy Rollinger, dirigeants actuels, l’entreprise a su jouer la carte de l’innovation et propose une gamme de services complémentaires, à forte valeur ajoutée. En 2001 on a réalisé la première maison passive au Luxembourg et en 2004, la même maison était amélioré pour (…)
  • Inauguration d’une maison passive écologique

    , par Ekkehart Schmidt

    L’association etika en collaboration avec Spuerkeess propose une bonification de taux sur des prêts aux particuliers désireux de financer des travaux de construction ou d’isolation de leur logement avec des critères écologiques (plus d’infos. Une première maison passive 100 % écologique qui a été financé par un tel prêt a été inauguré à Beckerich. L’architecte Albert Goedert (photo : Maurice Fick) a inauguré la première maison passive luxembourgeoise construite avec 100% de matériaux écologiques. Répondant aux critères stricts imposés par etika, il a bénéficié d’une réduction de (…)

Localisation géographique des projets de cette rubrique