Energies renouvelables

  • Encasol et Panhelios : Installations photovoltaïques sur des toitures d’entreprises

    , par Ekkehart Schmidt

    En 2020, trois installations photovoltaïques ont été mises en place sur des toitures d’entreprises avec la participation de Enovos SA. Encasol SA, une entreprise dont Enovos et Cactus SA ont des participations de 50 %, a monté sur les toits des supermarchés Cactus de Bettembourg et de Windhof des installations d’une capacité de 515 et 549 kWp pour une production de 1 GWh d’électricité par an. Pour ces besoins, Encasol a reçu un crédit d’investissement de 728.732 euros (durée : 15 ans). Panhelios SA, une entreprise dont Enovos détient 51 % et Panhold SA 49 %, a monté sur le toit de ses ateliers à (...)
  • EnerCoop Uelzechtdall

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung Depuis 2019 un groupe de Transition s’est formé dans la vallée de l’Alzette (Uelzechtdall : Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen et Mersch). Le mouvement Transition est né en Grande-Bretagne en 2006 et aujourd’hui on dénombre plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde. Au Luxembourg celles-ci gravitent notamment autour du CELL. Ces initiatives invitent les citoyen.ne.s d’un territoire à prendre conscience, d’une part, de l’impact qu’aura sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement climatique et, d’autre part, de la nécessité de (...)
  • Wandpark Garnich

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung Le secteur de l’énergie a un rôle clé à jouer afin d’assurer un développement que l’on peut qualifier de durable. Ceci vaut tout particulièrement dans ce contexte de crise climatique qui menace notre planète. Depuis 2006, etika et Spuerkeess ont financé 7 parcs éoliens au Luxembourg, parmi eux plusieurs qui ont été initiés par la « Société Luxembourgeoise des Énergies Renouvelables S.A. » (Soler). Fondée en 2001, Soler, dont les parts sont réparties à parts égales entre SEO (Société électrique de l’Our S.A.) et Enovos Luxembourg S.A., s’occupe du développement de projet, de la (...)
  • Parc éoliens de Housen-Pëtschent et Harel-Walter-Eeschpelt

    , par Ekkehart Schmidt

    D’ici à 2020, le Luxembourg s’est engagé à atteindre 11% d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale. Un objectif qui répond aux engagements pris dans le cadre des accords de Kyoto, mais qui se heurte encore à plusieurs défis. Près de 20 ans après avoir ratifié les accords de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, le Luxembourg peine encore à tenir ses engagements. Avec une réduction de 19% de ses émissions de CO2 par rapport à 1990, année de référence, le pays n’atteint pas encore son objectif de baisse, fixé à 28%. Le retard accumulé dans le domaine environnemental se traduit (...)
  • EquiEnerCoop

    , par Ekkehart Schmidt

    Plusieurs installations photovoltaïques ont été réalisées dans des communes du Luxembourg avec des sociétés civiles isolées par projet. L’exploitation d’installations photovoltaïques ou autres activités dans le domaine des énergies renouvelables avec les citoyens sous forme d’une société coopérative est à cet instant unique au pays. C’est la Société EquiEnercoop, fondée en juillet 2012, qui est devenu un pionnier dans ce regard. Lecture Etika EquiEnerCoop par etika Luxembourg https://youtu.be/9fhH4Yg9OKs EquiEnerCoop a pour but l’achat et l’exploitation (...)
  • KIOWATT - Projet de cogénération à Roost

    , par Ekkehart Schmidt

    En octobre 2012, etika et la BCEE ont accordé deux crédits d’investissement à un projet vraiment innovant, vert et luxembourgeois. Il s’agit de produire via la combustion de bois de rebut (issu des filières de récupération, aussi bien des filières de recyclage des particuliers que des professionnels) récolté au Luxembourg : de l’électricité et de la chaleur (cogénération traditionnelle) et des pellets. La production d’électricité et de chaleur se fera à Roost, sur le site de la commune de Bissen. La société KIOWATT S.A. souhaite produire de l’énergie à partir d’installations utilisant la biomasse afin que (...)
  • Deux éoliennes sur la commune de Wincrange

    , par Ekkehart Schmidt

    La société HAARDWAND a obtenu en août 2010 un crédit d’investissement de 1,4 million d’euros sur une durée de quinze ans pour la construction et l’exploitation d’une éolienne sur la commune de Wincrange. HAARDWAND a déjà obtenu en novembre 2009 un crédit de 1 million d’euros pour la construction d’une autre éolienne à Wincrange et en septembre 2004 un crédit de 847.500 euros pour la construction d’un parc de deux éoliennes sur la commune de Stockem. Le crédit de 2009 a pour objet la construction d’une première éolienne sur la commune de Wincrange : le fabricant de cette éolienne d’une capacité de 800 KW est (...)
  • Rénovation du moulin de Moestroff

    , par Ekkehart Schmidt

    L’exploitation de l’hydroélectricité, une énergie renouvelable, est très importante pour le développement durable et pour la lutte contre le réchauffement climatique. Bien que les centrales hydroélectriques font partie des producteurs d’énergie les plus écologiques, leur promotion au Luxembourg n’est que rudimentaire. Il n’existe qu’une douzaine de centrales hydroélectriques en activité au Luxembourg. Elles sont soutenues avec une contribution propre et beaucoup d’idéalisme par leurs propriétaires privées. La rénovation d’un de ces moulins, la centrale microhydroélectrique à Moestroff, a été soutenue en (...)
  • Wandpark « Burer Bierg »

    , par Ekkehart Schmidt

    Cela fait presque dix ans qu’ etika et la BCEE ont donné un premier crédit pour la construction d’un parc éolien : en février 1999 c’était le projet de la construction de quatre éoliennes a Derenbach et Oberwampach. Dès lors on a assisté a la construction de quatre autres parcs. En dernier c’était la société WANDPARK BURER BIERG S.A, qui a obtenu un crédit pour l’achat et l’exploitation de quatre éoliennes de 2.000 kW chacune sur le site le territoire de la commune de Mompach au lieu dit « Burer Bierg ». Le parc éolien a été inauguré le 23 septembre 2008 en présence de M. Lucien Lux, Ministre de (...)
  • Energie Haff Rousebour : Chaudières écologiques pour neuf foyers

    , par Jean-Sébastien Zippert

    L’association sans but lucratif Energie Haff Rousebour a bénéficié en mars 2006 d’un prêt de 110.000 euros sur une durée de 15 ans pour l’installation d’un chauffage central aux copeaux de bois. Huit ménages à Buschdorf s’étaient mis d’accord pour l’installation d’un chauffage commun, qui fonctionne depuis le mois d’octobre de l’an dernier. L’eau chaude est distribuée aux maisons individuelles, où elle sert à la fois à chauffer l’intérieur des pièces, et comme eau chaude de douche ou de robinet. La nouvelle installation permet la réduction de la consommation d’énergie fossile avec l’emploi d’une ressource (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique