Accès au logement

  • Encore deux maisons pour LIFE

    , par Ekkehart Schmidt

    La situation très tendue sur le marché du logement est l’un des principaux facteurs de la détresse sociale de nombreux jeunes et également du retard de leur transition vers une vie autonome. C’est pourquoi LIFE asbl se concentre depuis quelques années sur son "projet de colocation". Dans ce cadre, l’habitat est rendu plus accessible par la location et l’achat de maisons. En ces temps de pénurie de logements, il s’agit en particulier de promouvoir la colocation comme forme de logement alternative, écologique et abordable pour les petites familles et de faciliter l’accès aux (…)
  • Deux maisons de colocation pour LIFE

    , par Ekkehart Schmidt

    La situation très tendue sur le marché du logement est l’un des principaux facteurs de la détresse sociale de nombreux jeunes et également du retard de leur transition vers une vie autonome. C’est pourquoi LIFE asbl se concentre - à côté d’autres projets, comme les ateliers en bois "See mol" et "Spill mol" - depuis quelques années sur son "projet de colocation". Dans ce cadre, l’habitat est rendu plus accessible par la location et l’achat de maisons. En ces temps de pénurie de logements, il s’agit en particulier de promouvoir la colocation comme forme de logement alternative et abordable (…)
  • Wunnengshëllef : L’hébergement pour les personnes dans le besoin

    , par Ekkehart Schmidt

    L’association Wunnengshëllef a de nouveau reçu un crédit de Spuerkeess avec bonification de la part d’etika en avril 2023. Le montant du prêt s’élève à 200.000 €. Wunnengshëllef est une association sans but lucratif active dans le domaine du logement social. L’association a pour objectif la promotion de l’intégration sociale par le biais du logement. En l’occurrence mettre des logements à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin à des prix inférieurs à ceux du marché. Wunnengshëllef a été fondée en 1988 par 6 autres associations. Comme le dit Georges Andrade (…)
  • Cohousing Bouneweeg

    , par Ekkehart Schmidt

    Victor Kraus, Claude Ballini et Hany Heshmat (de gauche à droite) se tiennent devant le chantier à Bonneweg, où leur maison commune sera construite dans les prochains mois.. (Foto : Martine Pinnel/ reporter.lu) Un nouveau bâtiment d’habitation sera construit à Bonnevoie, donnant l’opportunité à un concept innovant – celui de « cohousing » – de se développer au Luxembourg. Ce projet est innovateur et pilote : Il s´agit du premier bâtiment d’habitat participatif du pays, donc une nouvelle façon d’aborder le problème du logement, mais aussi une construction à la pointe de l’innovation (…)
  • LIFE : Une maison pour la colocation

    , par Ekkehart Schmidt

    Selon la woxx, « face à l’inertie de la classe politique dans le dossier du logement abordable, la société civile a décidé de fourbir les armes et de mettre à disposition par le biais de l’association LIFE, des chambres en colocation ». Conscient du fait que les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter, et que de plus en plus de personnes ont des difficultés à se loger, l’asbl est d’avis qu’une des solutions efficaces pour remédier au problème réside dans la vie en colocation. Fin décembre 2019, LIFE, qui entend servir de plateforme écocréative à de nombreux projets, vient de (…)
  • Cohabit’AGE : une maison intergénérationnelle

    , par Ekkehart Schmidt

    L’ASBL Cohabit’AGE, fondée au Luxembourg en 2014, œuvre en faveur du logement intergénérationnel. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des seniors et des jeunes tout en renforçant la solidarité qui peut exister entre ces deux générations. L’association se donne également pour mission de faciliter l’intégration des ressortissants des pays tiers par le biais de l’habitat partagé intergénérationnel. L’échange, le partage, la mutualisation et la transmission des savoirs sont les principaux vecteurs de l’association : proposer une chambre est (…)
  • Wunnéngshëllef crée « Jugend-Wunnen »

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung Promouvoir l’inclusion sociale par le logement L’association Wunnéngshëllef, fondé en 1988, a pour but l’inclusion sociale de personnes par le biais du logement. Pour cela, l’association peut compter sur un réseau de 24 membres, tous des acteurs sociaux sur le territoire luxembourgeois. « Nous ciblons principalement des personnes qui ne peuvent participer que difficilement à la vie sociale et qui courent fréquemment le risque d’être exclues », explique Georges Andrade, chargé de direction. « Sont visées des familles en crise ou à structure (…)
  • Fonds Saint Sébastien Rumelange

    , par Ekkehart Schmidt

    Le Fonds Saint Sébastien Rumelange, une association fondée en 1991, s’engage au financement de lieux de culte et recueilli des fonds pour la réalisation d’oeuvres charitables. Pour aider des personnes à la recherche d’une habitation à loyer modéré le fonds a décidé en 2012 d’acheter deux appartements. Le projet s’adresse à des personnes socialement défavorisées et éventuellement à mobilité réduite. Les deux habitations à loyer social se trouvent en rez-de-chaussée d’un maison à Rumelange pour être accessible en fauteuil roulant. Après la rénovation les apartments ont été loué à (…)
  • Fondation Autisme Luxembourg

    , par Jean-Sébastien Zippert

    La Fondation Autisme (FAL) a pour objet de développer les facultés des personnes atteintes d’autisme et de leur assurer une vie en toute dignité selon leurs désirs et en collaboration avec leurs familles et proches (lire ici un texte sur le thème publié dans le paperjam en 2016). La Fondation a construit des lieux de vie adaptés pour favoriser l’autonomie des personnes autistes et des chambres d’invités pour faciliter les visites de leurs familles. A la date de mai 2020 on estime à 6.000 le nombre d’autistes au Grand-Duché (3.700 en 2016). Depuis la création de soutien en 2004, les (…)
  • Wunnraum fir Studenten asbl

    , par Jean-Sébastien Zippert

    L’association Wunnram fir Studenten (WfS), fondé en 1992 a pour objet de faciliter l’accès au logement à loyer réduit aux étudiants et stagiaires luxembourgeoises et étrangers résidents au Luxembourg et favoriser également les échanges multiculturels. Le projet soutenu a trait à la création de possibilités de logement et de rencontres intégratives pour étudiants du régime universitaire, dans plusieurs appartements privées et maisons à Luxembourg-Ville : "Lucilienburhuc", "Anne Frank" et "Robert Schuman". En novembre 1999, WfS a reçu par etika et la BCEE un crédit d’investissement de (…)

Localisation géographique des projets de cette rubrique