Distribution et commercialisation de produits biologiques

  • Nouveaux investissements de Naturata

    , par Ekkehart Schmidt

    En juin 2019 Naturata Sarl a obtenu un crédit d’investissement d’une hauteur de 630 000 euros pour 13 petits et grands projets. Entre ces projets citant les trois les plus importants : Amélioration informatique des systèmes de caisses de toutes leurs succursales (en tout 138 000 euros) ;Installation d’une climatisation dans le magasin Naturata Beauty & culture à Münsbach (89 100 euros) ; Projets futures (début 2020) : 60.000 et 50 000 euros pour l’amélioration des sites Naturata Belval et Naturata Kass Haff ; Projet future : amélioration et modernisation futur de leur site à Münsbach (168 000 (...)
  • NATURATA s’implante à Altrier

    , par Ekkehart Schmidt

    Ça fait 30 ans que la coopérative des fermiers bio du Luxembourg a lancé ses premières activités. A peine une année plus tard, son premier point de vente ouvra ses portes au Rollingergrund sous le nom de NATURATA. Aujourd’hui, les bio marchés et magasins à la ferme signés NATURATA sont présents dans tout le pays – l’adresse juste pour des aliments certifiés 100% bio, de préférence d’origine locale et régionale. A l’est du pays, NATURATA vient d’ouvrir son 11ème point de vente en 2019. Idéalement situé à proximité de la route européenne no 29 (rte. d’Echternach), NATURATA Altrier se trouve à mi-chemin entre (...)
  • Akabobuttek

    , par Ekkehart Schmidt

    Il y a encore quelques années, les amateurs de mode et de produits naturels avaient beaucoup de difficultés à trouver des vêtements naturels, attrayants et confortables. Les fashion victims ne manquaient pas de se gausser allègrement des écolos « purs et durs » avec leur look caractéristique : sandalettes et robes vintage taillées dans des sacs en jute. Mais cette image d’Épinal a fait long feu et les amateurs de belles matières et de coupes cintrées trouvent aussi leur bonheur avec des vêtements naturels aussi agréables à voir qu’à porter : « Mes clients restent exigeants sur la qualité bio des (...)
  • BIO-OVO dynamise le marché d’oeufs bio

    , par Stéphanie Majerus

    Comme la productions d’œufs bio du Luxembourg n’atteint même que 40 % de la demande du pays, il reste important d’investir dans des poulaillers, ainsi que dans l’infrastructure de transformation et distribution. La production locale d’œufs est aussi essentielle pour la diversification de l’agriculture biologique du Luxembourg et pour éviter des importations, qui provoquent plus d’émissions de CO2. Le 26. Avril 2012 BIO-OVO SA, une entreprise spécialisée dans les emballages et la commercialisation d’œufs bio à vue le jour. Plus précisément il s’agit de l’ancienne Houtmann-Odem s.à.r.l. qui a été (...)
  • Premier Bio-Foodtruck du Luxembourg

    , par Stéphanie Majerus

    Dernière info de 2018 : Le food-truck n’existe plus Luxembourg-ville est depuis le début d’été 2015 d’un food-truck plus riche. Il ne s’agit cependant pas d’un food-truck tout à fait commun, mais d’un stand qui sert surtout de la nourriture bio, végétalienne et végétarienne. Luciana Griz et Agnès Konkeel, les fondatrices de « l’entreprise verte » - comme elles désignent leur food-truck – ont-elles même travaillé pendant des années dans la restauration. « Mais depuis un certain temps on commençait à manquer d’échange avec ceux qui mangent les plats qu’on a préparé. Dans ce contexte est née l’idée du (...)
  • Le AKABO Fashion Truck

    , par Ekkehart Schmidt

    Même s’il existe au Luxembourg une quinzaine de magasins bio où l’on peut acheter des fruits et légumes ou des articles de cosmétique, il n’y en a que quelques magasins, la plupart dans la capitale.On peut nommer plusieurs boulangers, une boucherie, six boutiques du monde, plusieurs restaurants bio dans lesquels on peut aussi acheter quelques produits bio (comme chez nos projets Chez Julie et Casa Fabiana) et un magasin pour tout ce qui concerne la construction et rénovation avec des matériaux bio. Un assortiment de vêtements bio, fair et à la mode n’avaient jusqu’à présent seulement trois (...)
  • BIOBAU : construction et aménagement écologique

    , par Ekkehart Schmidt

    Information d’août 2016 : Biobau ferme ses portes Les responsables de NATURATA ont pris la décision de fermer la section de magasin "Biobau" au Centre OIKOPOLIS à Munsbach comme, malgré tous les efforts, il était impossible d’établir avec succès l’assortiment spécialisé de l’écobiologie, repris, il y a environ trois ans, d’un ami. Cet assortiment spécialisé sera donc déréférencé alors que d’autres produits resteront référencés. BIOBAU, magasin spécialisé dans la construction et l’habitat écologique depuis 30 ans et anciennement situé à Bonnevoie, a rejoint le groupe OIKOPOLIS en 2012 pour devenir NATURATA (...)
  • Supermarché NATURATA à Esch-Belval

    , par Ekkehart Schmidt

    Après avoir fêté ses 20 ans en 2009, NATURATA, la chaîne luxembourgeoise spécialisée dans le bio continue son expansion en inaugurant le 27 juin 2013 un huitième magasin au Grand-Duché. Il se situé à Esch, sur la route de Belvaux à côté du Baucenter Decker-Ries, à deux pas de la nouvelle gare d’Esch-Belval. Le magasin est déjà le troisième supermarché bio dans la Minett. Comme à Dudelange et Foetz on y trouve dans une espace de 600 m2 un grand choix de 7.000 produits bio, entre outre les produits des agriculteurs luxembourgeois du Demeter Bond et toute la gamme BIOG. En plus de s’installer dans un nouveau (...)
  • Réservoirs de stockage pour Äppelhaus

    , par Ekkehart Schmidt

    L’entreprise Äppelhaus, fondé en 1998, est le seul producteur de jus de pommes bio au Luxembourg. Afin d’augmenter les capacités de stockage, la cidrerie a acheté en février 2012 quatre réservoirs d’acier spécial d’une capacité de 70.000 litres en totalité. Pour cet investissement Äppelhaus a obtenu un crédit de 65.000 euros sur une durée de cinq ans. Contact : Äppelhaus sarl, 13, parc d’activité Syrdall, L-5365 Munsbach, Tel. : 26 15 18 60 Article du 25 juillet 2012, actualisé le 3 décembre (...)
  • Chez Julie - Cuisine & épicerie bio

    , par Ekkehart Schmidt

    Le bio est une niche en pleine expansion, aussi dans la restauration. Après la "Casa Fabiana" il y a maintenenant dans le quartier gare de Luxembourg un deuxième restaurant, il s’agit de "Chez Julie". Actualisation : Après quatre années d’activité Julie Jager a cédé son restaurant bio "Chez Julie" en mars 2016 afin de profiter de son congé parental (voir plus en bas). Lecture Etika - Chez Julie par etika Luxembourg https://youtu.be/oln5ys7gNuk Julie Jager y propose une cuisine bio et gourmande élaborée à partir de produits frais et de saison. "Tous nos plats sont fait maison (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique