Distribution et commercialisation de produits biologiques

  • Nouveau NATURATA à Steinsel

    , par Ekkehart Schmidt

    En trois décennies onze Bio-Marchés NATURATA ont vu le jour dans le pays. Et l’évolution se poursuit : un douzième magasin va ouvrir début 2022 à Steinsel. NATURATA a loué un bâtiment d’une surface totale de 888 m2 avec une mezzanine au premier étage d’une surface totale de 318 m2 qui abritera ce nouveau magasin à proximité des villes de Steinsel et de Walferdange. Pour financer les investissements, infrastructures et travaux nécessaires NATURATA a obtenu en juin 2021 un crédit d’investissement de la part de Spuerkeess et etika s’élevant à 1.400.000 euros et portant sur une durée de (...)
  • Élargissement du NATURATA Merl

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung Depuis le premier marché inauguré en 1989, on dénombre aujourd’hui onze Bio-Marchés NATURATA et magasins bio à la ferme dans tout le Luxembourg. Tous proposent des produits de la marque BIOG, commercialisés par la coopérative Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG) et le grossiste bio BIOGROS, dont une grande partie est fabriquée au Luxembourg. Depuis 2008, le Bio Marché NATURATA de Merl met à disposition une gamme très variée d’articles bio sur une surface de 600 m². Situé route de Longwy et facilement accessible, il se (...)
  • Microjungle popularise la fermentation des aliments

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung Parmi toutes les anciennes stratégies de survie humaine, la fermentation s’est avérée être la meilleure façon de : prolonger la durée de conservation des aliments, améliorer leur goût etaméliorer la qualité nutritionnelle des légumes, des fruits, des céréales, de la viande et de nombreux autres aliments. D’énormes quantités de micro-organismes vivent dans notre corps et à sa surface, dans l’air ou sur notre nourriture. La fermentation se produit lorsque certains d’entre eux réussissent à pénétrer les cellules des denrées (...)
  • Nouveaux investissements de Naturata

    , par Ekkehart Schmidt

    16 projets damélioration ou dagrandissement des magasins et supermarchés bio de Naturata Sàrl ont été financé par etika et Spuerkeess entre 2019 et 2021 : En juin 2019 Naturata a obtenu un crédit d’investissement d’une hauteur de 630 000 euros pour 13 petits et grands projets. Entre ces projets citant les trois les plus importants : Amélioration informatique des systèmes de caisses de toutes leurs succursales (en tout 138 000 euros) ;Installation d’une climatisation dans le magasin Naturata Beauty & culture à Münsbach (89 100 euros) ; Projets futures (début 2020) : 60.000 et 50 (...)
  • NATURATA s’implante à Altrier

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung Ça fait 30 ans que la coopérative des fermiers bio du Luxembourg a lancé ses premières activités. A peine une année plus tard, son premier point de vente ouvra ses portes au Rollingergrund sous le nom de NATURATA. Aujourd’hui, les bio marchés et magasins à la ferme signés NATURATA sont présents dans tout le pays – l’adresse juste pour des aliments certifiés 100% bio, de préférence d’origine locale et régionale. A l’est du pays, NATURATA vient d’ouvrir son 11ème point de vente en 2019. Idéalement situé à proximité de la route (...)
  • De Biobuttek à Differdange

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung C’est dans la cafétéria du magasin "Flower Werding", une entreprise horticole établie de longue date à Differdange, que la famille Lauterbour a lancé le 2 octobre 2017 le premier magasin bio de la "Cité du fer" avec le popup store appelé "De Biobuttek". Lors de l’ouverture, Mona et Milly Lauterbour ont décrit le projet qu’elles construisent avec leurs parents en ces termes : "En Dram, eng Perspektiv, eng Famill an de richtege Moment". L’"Buttek Area" propose chaque jour du pain frais et des pâtisseries, des cosmétiques (...)
  • Akabobuttek

    , par Ekkehart Schmidt

    Il y a encore quelques années, les amateurs de mode et de produits naturels avaient beaucoup de difficultés à trouver des vêtements naturels, attrayants et confortables. Les fashion victims ne manquaient pas de se gausser allègrement des écolos « purs et durs » avec leur look caractéristique : sandalettes et robes vintage taillées dans des sacs en jute. Mais cette image d’Épinal a fait long feu et les amateurs de belles matières et de coupes cintrées trouvent aussi leur bonheur avec des vêtements naturels aussi agréables à voir qu’à porter : « Mes clients restent exigeants sur (...)
  • BIO-OVO dynamise le marché d’oeufs bio

    , par Stéphanie Majerus

    Deutsche Fassung Comme la productions d’œufs bio du Luxembourg n’atteint même que 40 % de la demande du pays, il reste important d’investir dans des poulaillers, ainsi que dans l’infrastructure de transformation et distribution. La production locale d’œufs est aussi essentielle pour la diversification de l’agriculture biologique du Luxembourg et pour éviter des importations, qui provoquent plus d’émissions de CO2. Le 26. Avril 2012 BIO-OVO SA, une entreprise spécialisée dans les emballages et la commercialisation d’œufs bio à vue le jour. Plus (...)
  • Premier Bio-Foodtruck du Luxembourg

    , par Stéphanie Majerus

    Dernière info de 2018 : Le food-truck n’est plus en activité Luxembourg-ville est depuis le début d’été 2015 d’un food-truck plus riche. Il ne s’agit cependant pas d’un food-truck tout à fait commun, mais d’un stand qui sert surtout de la nourriture bio, végétalienne et végétarienne. Luciana Griz et Agnès Konkeel, les fondatrices de « l’entreprise verte » - comme elles désignent leur food-truck – ont-elles même travaillé pendant des années dans la restauration. « Mais depuis un certain temps on commençait à manquer d’échange avec ceux qui mangent les plats qu’on a préparé. Dans ce (...)
  • Le AKABO Fashion Truck

    , par Ekkehart Schmidt

    Même s’il existe au Luxembourg une quinzaine de magasins bio où l’on peut acheter des fruits et légumes ou des articles de cosmétique, il n’y en a que quelques magasins, la plupart dans la capitale.On peut nommer plusieurs boulangers, une boucherie, six boutiques du monde, plusieurs restaurants bio dans lesquels on peut aussi acheter quelques produits bio (comme chez nos projets Chez Julie et Casa Fabiana) et un magasin pour tout ce qui concerne la construction et rénovation avec des matériaux bio. Un assortiment de vêtements bio, fair et à la mode n’avaient jusqu’à présent (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique