Secteur social et santé

  • Nouveau centre d’accueil d’enfants de PRO FAMILIA

    , par Ekkehart Schmidt

    La Fondation PRO FAMILIA est un établissement reconnu d’utilité publique fondé en 1988 au Luxembourg qui a conclu des conventions avec le Ministère de la Famille et le Ministère de l’Egalité des genres et de la Diversité et qui dispose d’un agrément du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. La Fondation a pour objectif de soutenir toutes les initiatives dans les domaines de l’accueil, de l’information, de la consultation, de la formation et de la guidance sociale des familles. La Fondation s’adresse aux enfants et adolescents, personnes seules, couples et (…)
  • Stëmm vun der Strooss contre le gaspillage

    , par Ekkehart Schmidt

    Aider les personnes issues des couches sociales exclues ou à risque d’exclusion et favoriser la réinsertion professionnelle, voici l’objectif de l’association Stëmm vun der Strooss, créée en 1996. À part des activités traditionnelles telles que les restaurants sociaux ou la kleederstuff, un atelier thérapeutique de réinsertion professionnel dénommé « Caddy » a été lancé en 2009. Les denrées alimentaires destinées à partir à la poubelle y sont recyclées pour en faire des repas. Étant donné que l’atelier devenait trop étroit et pouvait traiter seulement 127 tonnes par an, le projet (…)
  • REconomy 2

    , par Ekkehart Schmidt

    L’association CELL (Centre for Ecological Learning Luxemburg) est une plateforme visant à promouvoir l’engagement communautaire. Elle propose une vision positive de l’avenir collectif afin de créer des conditions de vie équitables, un bon degré de résilience communautaire, et de mettre en pratique des alternatives sociales, culturelles, politiques et économiques. Dans le cadre du projet REconomy, pour favoriser le lancement d’initiatives luxembourgeoises, le CELL a lancé en 2018 un réseau de communautés visant à transformer et relocaliser l’économie. Le constat c’est, qu’on vit (…)
  • Ensemble contre les conséquences du stress

    , par Ekkehart Schmidt

    Le duo qui prévient le stress : Odette Sangaré et Touria Yousef Au Luxembourg, 23 % de la population active montre des signes de burnout, 23 % des arrêts maladie de plus de 21 jours sont liés à une dépression ou au stress chronique et 1 décès sur 50 est un suicide. Une des institutions qui s’engage activement dans la prévention est le CESAP S.A. (Centre d’Education à la Santé par l’Activité Physique et Psychocorporelle). L’importance de pratiquer une activité physique et psychocorporelle régulière n’est plus à démontrer. Cependant, la pratique incorrecte (…)
  • Fondation Kannerschlass

    , par Ekkehart Schmidt

    La Fondation Kannerschlass est une institution laïque qui a pour objet la gestion et le développement de structures d’aide, de conseil, d’orientation et de prise en charge destinées aux enfants, adolescents et adultes qui se trouvent dans une situation de détresse sociale, éducative ou psychique. Il s’agit d’une offre diversifiée qui inclut des mesures de prévention, de consultation, de conseil, ainsi que des mesures pédagogiques et thérapeutiques ambulatoires et stationnaires. Depui 2019, un nouveau projet permet de développer ces offres. La Fondation Kannerschlass est une (…)
  • Un soutien pour l’employabilité des jeunes

    , par Ekkehart Schmidt

    4motion est un acteur éducatif qui s’engage pour un changement social basé sur des valeurs de coopération, de solidarité et d’inclusion. 4motion développe des outils pédagogiques, des activités de sensibilisation et des formations qui visent à remettre en question stéréotypes et préjugés, à lutter contre l’exclusion et les discriminations et à favoriser l’engagement citoyen. 4motion incite des personnes à passer de la prise de conscience à l’action et les accompagne dans leurs projets. 4motion a développé tout un nouveau secteur d’intervention dans le domaine de l’employabilité des jeunes. (…)
  • Sipo - 35 ans d’aide à la petite enfance

    , par Ekkehart Schmidt

    Des interventions orthopédagogiques précoces sont importantes pour prévenir dans la mesure du possible des retards de développement, respectivement des déficiences ou des troubles secondaires d’enfants. On a développé des interventions ayant pour but de stimuler et soutenir le développement global des compétences, du potentiel moteur, cognitif, langagier, sensoriel et/ou socio-affectif des enfants, soutenir le développement d’une image de soi positive, afin de leur permettre d’interagir de façon appropriée avec leur environnement social. Au Luxembourg, c’est surtout l’asbl sipo (…)
  • Un centre de recyclage à Differdange

    , par Ekkehart Schmidt

    L’association de réinsertion POLYGONE a mis en place un centre de regroupement de déchets à Luxembourg - Merl. Equipé d’un quai de déchargement, ce centre est accessible à la clientèle privée ainsi qu’aux professionnels soucieux de se débarrasser de leurs déchets dans des conditions respectueuses de l’environnement. Depuis 1994, POLYGONE est associé à la société ECOTEC sàrl, qui s’occupe du traitement, du recyclage et de l’évacuation des déchets. Spécialisée dans le triage et le prétraitement de matériaux recyclables résultant de la démolition de bâtiments et de chantiers, ECOTEC (…)
  • Lëtzebuerger Guiden a Scouten

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Version En automne 2012, le groupe Sacré-Coeur des Lëtzebuerger Guiden à Scouten, qui s’engage depuis 1939 pour l’intégration des immigrés et des enfants défavorisés, le dialogue intergénérationnel ainsi que pour l’échange interculturel dans le quartier Gare, a rénové son siège dans la rue du Fort Elisabeth. L‘efficacité énergétique a été améliorée grâce à la pose de nouvelles portes et fenêtres doubles. La rénovation a également privilégié les matériaux écologiques. En ce qui concerne le travail pédagogique et les buts d’éducation des scouts on peut lire (…)
  • Polygone construit le centre "Abrigado"

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung En février 2012 la société active dans le bâtiment POLYGONE a obtenu un crédit d’investion pour la construction d’un centre d’accueil pour toxicomanes à Luxembourg-Ville. La Ville de Luxembourg, qui avait commandé l’installation d’un nouveau bâtiment modulaire pour abriter le service ToxIn à la route de Thionville, loue la nouvelle structure pour une durée de minimum cinq ans. En 2011, le Luxembourg comptait 5 209 "usagers problématiques de drogue". Il ne s’agit là que des usagés recensés par les autorités. Le service ToxIn - nouvellement nommé ABRIGADO - (…)

Localisation géographique des projets de cette rubrique