Secteur solidarité internationale

  • Un soutien psychosocial aux réfugié-e-s palestinien-e-s

    , par Ekkehart Schmidt

    L’association „Comité pour une Paix juste au Proche Orient“ (CPJPO) s’investie dans la sensibilisation au conflit israélo-palestinien, notamment, et la défense des droits d’autodétermination du peuple palestinien. Il coopère tant avec des partenaires palestiniens qu’israéliens. Entre autre il soutient un projet de développement dans le camp de réfugiés de Jénine. Jénine est une ville au nord de la Cisjordanie, devenu territoire occupé par Israel en 1967. En plein centre de cette ville il y a un camp de réfugiés palestiniens avec quelque 13.000 habitants, dont la plupart sont originaires de Haïfa, vivant (...)
  • Un préfinancement pour l’ASTM

    , par Ekkehart Schmidt

    L’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) est une organisation non gouvernementale de développement luxembourgeoise qui lutte depuis 1969 pour l’émancipation politique, économique et sociale des peuples des pays en voie de développement. Elle est guidée par la conviction que des obstacles majeurs à cette émancipation se trouvent localisés chez nous, dans les centres du pouvoir économique et politique. C’est pourquoi l’ASTM reconnait une égale importance aux trois volets de son activité : appui aux populations dans les pays du Sud, information et sensibilisation au Luxembourg, et travail politique au (...)
  • Sensibilisation sur des questions de retraitement des déchets en Roumanie

    , par Ekkehart Schmidt

    La fondation Natur&Ëmwelt (jusqu’en juillet 2012 Hëllef fir d’Natur) s’engage pour l’achat, l’entretien et l’aménagement de zones naturelles à protéger aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger. En 1999, Hëllef fir d’Natur a obtenu un crédit d’investis- sement pour l’installation d’une unité de production de cidre en Tchéquie (plus d’infos ici). En juin 2012, l’organisation a obtenu un autre crédit de préfinancement de 20 000 euros sur une durée de deux ans pour un projet en Roumanie. Ce projet situé au nord-est de la mer noire, a pour objet la sensibilisation du public sur des questions de retraitement des (...)
  • Le LMDF – un nouveau fonds de microfinance

    , par Ekkehart Schmidt

    Le rapport 2009 sur le progrès vers la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, constatait que la crise économique ainsi que la hausse des prix des denrées alimentaires ont ralenti le progrès vers l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim dans un certain nombre de domaines. L’Organisation des Nations Unies estime que le nombre de personnes vivant avec moins de 1,25 dollars par jour est passé de 55 à 90 millions et représente environ un quart de l’humanité. Depuis que les Nations Unies ont déclaré l’année 2005 comme l’Année internationale du Microcrédit, le rôle joués par la (...)
  • Fairtrade Lëtzebuerg - Commerce équitable au Luxembourg

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Photo : Des roses fairtrade venant du Kenia Ce qui a commencé au début des années 90 dans trois petites boutiques Tiers-Monde avec deux tonnes de café est maintenant sorti de la niche : le commerce équitable au Luxembourg. Etant l’association la plus visible de ce mouvement, Transfair Minka a célébré son 25ième anniversaire en mars 2017. Suite à la volonté de renforcer et d’harmoniser le mouvement, le nom de l’association a été changé fin 2011 en "Fairtrade Lëtzebeuerg". C’était aussi avec le soutien d’etika qu’on peux parler d’un succès continu du commerce équitable. Après avoir octroyé un crédit de (...)
  • Cercle de coopération des ONG de développement

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Le Cercle de coopération des ONG de développement regroupe une soixantaine d’ONG présentes au Luxembourg. Le Cercle est principalement actif pour aider les ONG à présenter leur dossiers au Ministère de la Coopération et à la Commission Européenne, appuyer la coordination des ONG et leur efficacité et informer le grand public et les décideurs politiques sur les activités et les préoccupations des ONG de développement. Le Cercle propose également de la formation spécialisée à ses membres. Le cercle a reçu cinq crédits à taux réduit d’etika et la BCEE : Date de début : mars 2004, décembre 2004, juin 2007, (...)
  • Appui au développement autonome (ADA) - Projet LUXMINT

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Historiquement, la microfinance fait surtout référence au micro-crédit. Un micro crédit correspond à un crédit d’un faible montant destiné avant tout à des personnes ayant pas ou peu de revenus. La microfinance est surtout présente dans les pays émergents et dans les pays en développement. L’ensemble des services financiers qui en découlent (microassurance, prêts et crédits à la consommation, etc.) ont amélioré sensiblement les conditions de vie des populations, notamment en augmentant le taux de bancarisation de certains pays. Ces services sont un des facteurs de réussite des objectifs de développement (...)
  • ONGD FNEL - Eclaireurs et éclaireuses pour le développement communautaire

    , par Jean-Sébastien Zippert

    L’ONG de développement FNEL (pour Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg) est une Association Sans But Lucratif fondée en 1989 au Luxembourg. Issue du mouvement scout au Luxembourg, (la Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg-FNEL), elle soutient de nombreux projets en faveur du développement de l’éducation au Népal. La stratégie de l’ONGD-FNEL s’oriente autour de 4 axes complémentaires : Mettre en place les prérequis à l’éducation Soutenir l’éducation primaire et secondaire Faciliter l’accès à des formations professionnelles Fournir une éducation de (...)
  • Projet "Planète Sud" de SOS-Faim

    , par Jean-Sébastien Zippert

    SOS Faim est une ONG de développement, fondé en 1993. En Afrique, SOS Faim appuie les programmes élaborés et gérés par des partenaires locaux afin d’améliorer les conditions de vie des populations, actrices de leur propre développement. SOS Faim soutient particulièrement des organisations paysannes et des institutions de microfinance rurales, dans un esprit de partenariat et non d’assistanat. Au Luxembourg et en Europe, SOS Faim défend les intérêts de ses partenaires africains à travers des campagnes de sensibilisation et de mobilisation du public. En novembre 2000 l’organisation a fait l’acquisition (...)
  • Projet SOS-Faim de microcrédit au Bénin

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Créée en 1993 au Luxembourg, SOS Faim soutient une agriculture durable, notamment par la finance inclusive rurale, en vue de garantir la souveraineté alimentaire partout et pour tous. Partout et pour tous. Garantie par une agriculture durable. Economiquement viable, socialement responsable et respectueuse de l’environnement. Qui place l’homme au cœur du développement. Tant les producteurs familiaux, qui vivent décemment de leur travail, que les consommateurs, qui ont accès à une alimentation suffisante, saine et de qualité. SOS Faim soutient entra autre le projet CBDIBA (Centre Béninois pour le (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique