Touchpoints : "Sleeves up"

, par Ekkehart Schmidt














L’asbl Touchpoints, fondée en août 2016, vise à créer des points de rencontre entre les populations locales et les populations immigrées sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, afin de favoriser le vivre ensemble et le construire ensemble sur le long terme. Grâce à ses activités, l’asbl entend préparer la société d’accueil à recevoir la diversité culturelle et à combattre l’apparition de sociétés parallèles et de communautarisme.

Parmi les activités que Touchpoints a mises en place, on peut nommer un service de coaching et de formation pour les réfugiés entrepreneurs, un projet pilote d’accompagnement sur le lieu de travail pour BPI, un service bénévole linguistique et des Business MeetUps for Migrant Entrepreneurs.

Avec le programme « Sleeves Up », lancé en septembre 2016, le but est de soutenir les migrants (réfugiés, demandeurs d’asile et primo-arrivants) dans la création d’entreprise au Luxembourg. L’objectif du programme est de permettre à des personnes qui ne répondent pas aux exigences du marché de l’emploi en termes de langues et de qualifications de transformer leurs talents en un moyen de gagner leur vie ou d’améliorer leurs revenus financiers qui se situent souvent au niveau du salaire social minimum par manque d’opportunités.

« Beaucoup de personnes que nous rencontrons sont totalement déconnectées du système », souligne Fabienne Colling, responsable du projet. « Nous les aidons à retrouver confiance en elles et dans les institutions qui peuvent les aider pour leur évolution professionnelle. »

Avec « Sleeves up », Touchpoints met en place un cycle de formations préparant les candidats à la création de leur propre entreprise dans le domaine du commerce et/ou de l’artisanat de proximité ou, le cas échéant, à intégrer des formations qualifiantes déjà existantes proposées à ce jour par divers instituts de formation. Le parcours vise l’empowerment des participants, c’est-à-dire l’octroi de plus de pouvoir
aux individus pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu’ils subissent.

« Sleeves Up » est en principe ouvert à toute personne, indépendamment de sa nationalité, de son âge ou de son sexe. « Cependant, le contenu du parcours tient particulièrement compte des besoins en information et formation des personnes ayant obtenu le statut de réfugié au Luxembourg »,
explique Fabienne Colling.

Le parcours « Sleeves Up » inclut :

• des séances d’information sur l’entreprenariat (organisées en collaboration avec toute une panoplie d’associations œuvrant dans le domaine de la migration),
• une série de 6 workshops sur la création d’entreprise au Luxembourg proposés
deux fois par an en anglais,
• un coaching individuel,
• un rendez-vous mensuel pour échanger avec ceux qui ont déjà franchi le pas
(les Sleeves Up Meet Ups).

« À travers notre démarche, nous visons l’empowerment des participants. Nous leurs offrons un moyen d’affecter leur énergie et leur envie de réussir à un projet qui leur tient à cœur et qui leur offre de réelles perspectives d’auto-emploi », explique Fabienne Colling.

Pour les besoins de ce projet, qui a reçu une mention lors de la 8ème édition du prix etika en 2018, Touchpoints a demandé à la BCEE et etika en décembre 2018 une ligne de crédit à hauteur de 45 000 euros (investissement total : 360 900 euros) sur une durée de 12 mois.

Contact  :
Touchpoints asbl, Fabienne Colling, Op der Haart 4A, L-9999 Wemperhardt et (les jeudis de 14 à 17h) MESIS, Côte d’Eich 15 L-1450 Luxembourg, tél : 20 20 22 80, info@touchpoints.lu, www.touchpoints.lu, www.sleevesup.lu

Article du 1 .mars 2019