Inter-Actions aujourd’hui, c’est dix maisons relais, neuf maisons de jeunes et trois développements de travail social communautaire. Il y a 40 ans, tout a débuté au Grund, où la pauvreté était visible à chaque coin de rue. A l’époque le quartier n’était pas encore branché. En 1979 André Reuter, Roger Faber et Jean-Marie Barnich, tous trois étudiants à Bruxelles, voulait essayer la méthodologie du travail communautaire au Luxembourg. Deux ans plus tard l’association obtient une convention qui lui permet d’engager trois personnes pour sa maison des enfants – l’ancêtre des maisons relais.
En 1984 on avait l’idée de créer une maison de jeunes plus âgées. Depuis le quartier a bien changé et Inter-Actions est aussi active à Esch et Dudelange dans le travail communautaire en faveur des jeunes, mais aussi en offrant des foyers d’accueil d’urgence. L’association est devenue une structure de 300 collaborateurs, une institution incontournable au Luxembourg : On soutient les citoyens précarisés (chômeurs de longues durée, jeunes sans diplômes, etc.) via différentes structures (foyers de jours, clubs de jeunes, travail communautaire, initiation au travail, insertion par le travail).
Inter-Actions gère aussi l’atelier Schlaifmillen qui est un centre de travail et de préqualification (photo).
En septembre 1998 l’association a reçu un crédit d’investissement pour achat de matériel roulant. Le montant du crédit etait de 17.848 euros (durée du crédit : 5 ans)
Contact : 73, côte d’Eich, L-1450 Luxembourg, tél. (00352) 49 26 60, inter-actions@inter-actions.lu, site web
Article du 17 septembre 2003, actualisé le 12 novembre 2019