Centrale biomasse à Strassen

, par Ekkehart Schmidt

Deutsche Fassung


















LuxEnergie est l’un des principaux acteurs dans le secteur de l’approvisionnement en énergie (chaud/froid) par l’intermédiaire de réseaux urbains. A ce jour, LuxEnergie exploite un peu plus que quarante centrales d’énergie à travers le pays, dont de nombreuses servent à l’alimentation des réseaux urbains. LuxEnergie est considérée comme le plus grand acteur luxembourgeois dans le secteur du contracting énergétique.

2008 LuxEnergie a pris une décision stratégique dorienter son attention vers les {{énergies renouvelables}}, et spécialement la {{biomasse}}, pour satisfaire aux besoins de ses clients tout en respectant l’environnement et les lois en vigueurs qui vont vers l’abolition des énergies fossiles. Le choix de la biomasse n’est pas un fruit du hasard : « C’est après de longues études et analyses que nous avons retenu le choix stratégique d’utiliser les pellets de bois comme source naturelle, normalisée, propre et renouvelable, qui nous permettra de nous séparer des énergies fossiles polluantes, tout en gardant nos productions de chaleur et d’électricité, mais cette transition nécessite des études, des planifications et des investissements nettement plus élevés que pour les technologies fossiles », explique Christophe Siniciali, responsable dun nouveau projet au lieu „Biekesbierg“ à Strassen. Il ajoute : « Notre politique en termes de protection de l’environnement vise aussi la diminution au maximum des émissions polluantes de nos centrales à biomasse pour les amener toutes proches du zéro. »

LuxEnergie S.A. va construire une centrale de cogénération à Strassen qui sera équipée d’une chaudière aux pellets. Elle va remplacer de centrales vieillissantes dans le but de produire de l’énergie locale à base de matière première éco responsable. Le projet permet de faire recours à des technologies de pointe par le biais d’une combustion de granulés de bois pour assurer une production d’énergie neutre au niveau CO2. LuxEnergie investi dans la réalisation de cette nouvelle centrale biomasse alimentée à partir de pellets au bois. Cette centrale brûlera des pellets de bois pour produire de lénergie électrique et thermique. La thermie sera injectée dans le réseau de chauffage urbain existant de Strassen. Avec cette mesure, la majorité de l’énergie injectée dans le réseau sera verte. La chaudière va permettre de fournir 6,8t/h de vapeur surchauffée à 61 bars et 480°. Avec cette vapeur, il sera possible de produire environ 990 kW d’électricité et 7,44 MW de thermie à 95°C pendant 8.000 heures par an. Cette solution permettra de garantir une partie de l’énergie absorbée par le réseau, par l’intermédiaire d’un combustible bois et de ce fait de manière très écologique. L’énergie électrique produite sera injectée dans le réseau public. Avec les heures de production estimées, 8 GWh électriques pourront-être produites de manière verte. Le projet permet à LuxEnergie de réaliser le transfert des énergies fossiles vers les énergies renouvelables et se trouve de ce fait en parfaite concordance avec les stratégies de l’entreprise et les directives européennes quant aux énergies renouvelables. Les couts totaux de ce projet sélèvent à 13, 5 millions deuros. En mars 2021 LuxEnergie a obtenu un {{prêt dinvestissement de la part de Spuerkeess et etika de 2 millions deuros (le plafond maximal des crédits etika). La durée du prêt est de 10 ans. Il sagit de notre deuxième grand investissement dans une Centrale biomasse après le projet de cogénération de « Kiowatt » à Roost en 2012.

Contact : Luxenergie S.A., Christophe Siniciali, 23, avenue J. F. Kennedy, L-1855 Luxembourg, tél : +352 22 54 741

Article du 15 octobre 2021