Wandpark « Burer Bierg »

, par Ekkehart Schmidt

Cela fait presque dix ans qu’ etika et la BCEE ont donné un premier crédit pour la construction d’un parc éolien : en février 1999 c’était le projet de la construction de quatre éoliennes a Derenbach et Oberwampach. Dès lors on a assisté a la construction de quatre autres parcs. En dernier c’était la société WANDPARK BURER BIERG S.A, qui a obtenu un crédit pour l’achat et l’exploitation de quatre éoliennes de 2.000 kW chacune sur le site le territoire de la commune de Mompach au lieu dit « Burer Bierg ».

Le parc éolien a été inauguré le 23 septembre 2008 en présence de M. Lucien Lux, Ministre de l’Environnement, M. Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et Nicolas Schmit, Ministre de l’Intérieur.

Le crédit sollicité le 6 décembre 2007 s’élève à 1 million d’euros en deux tranches : Une première tranche de crédit bonifié de 500.000 euros porte sur une durée de 15 ans. Une deuxième tranche de 500.000 euros a été décaissée pour une durée d’ un an. Ce crédit est renouvelable tous les six mois. L’investissement total dans le parc éolien, ou on est en train de construire quatre aérogénérateurs du type ENERCON E – 70, s’élève à 12,4 millions d’euros.

La société WANDPARK BURER BIERG S.A. a été constituée en juillet 2003 avec un

capital social de 2 millions d’euros. Les actionnaires de la société sont : Cegedel Participations S.A./ respectivement Enovos (36,25%), Wickler Frères Sàrl (25,00 %), Société Electrique de l’Our S.A. (36,25%) et l’Agence de l’Energie S.A. (2,50 %).

Le projet s’inscrit dans le cadre du gouvernement de promouvoir la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables et notamment dans le cadre d’une directive du Parlement Européen de 2001, dans le quel le Luxembourg s’est en- gagé à augmenter la part de la production

d’énergie électrique à partir de sources re- nouvelables de 3,27 % en 2005 à 5,7 % d’ici 2010. La réalisation de ce projet contribue également à la réduction des émissions de gaz polluants et de dioxyde de carbone. Donc le projet contribue avec son caractère écologique et durable aux objectifs d’etika. En plus, mais bien sûr pas prépondérant, il y a un joli symbole ; du bout des éoliennes on voit au loin un dinosaure de la production énergétique « traditionnelle » : le réacteur nucléaire de Cattenom.

Nos photos de la construction montrent une éolienne énorme (diamétre de 71 m) au sol, les moments délicats furent de son élévation et sa fixation dans une altitude de 98 m. On peut s’imaginer que c’était les seules heures, dans lesquelles les ingénieurs et opérateurs souhaitaient un calme plat...

Contact : Wandpark Burer Bierg S.A., 2, rue Pierre d’Aspelt, B.P. 37, L-2010 Luxembourg, Tel (+352) 44902-1, e-mail : conrad@seo.lu

Article du 21 juillet 2008, actualisé le 3 décembre 2014.