EnerCoop Uelzechtdall

, par Ekkehart Schmidt

Deutsche Fassung















Depuis 2019 une groupe de Transition s’est formé dans la vallée de l`Alzette (Uelzeschtdal : Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen et Mersch) . Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006. Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, aussi au Luxembourg (notamment autour du CELL). Ces initiatives essaient d’inciter les citoyens d’un territoire à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement.

Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à :

  • réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2
  • renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, ENR…)
  • renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
  • acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie

Après avoir réalisé entre autre la plantation d`une parcelle dans le jardin communautaire de Lintgen, des workshops et formations (voir photos) on a commencé un des projets à longue terme les plus importants : "Wild Uelzechtdall". Il s`agit de la sensibilisation sur la crise de la biodiversité et la mort des insectes avec des workshops et manifestations d`information (prochaine date : 24 octobre), de planter des champs de fleurs sauvages (au Kasshaff et en automne 2020 chez SIDERO à Beringen).

En janvier 2020 Transition Uelzeschtdall a fondé à Lintgen une Société Coopérative "EnerCoop Uelzechtdall". Elle a pour objet de mettre en oeuvre et développer des projets de construction, d’exploitation et l’entretien d’installations pour la production et le stockage d’énergie renouvelable notamment par la vente de l’énergie acquise sous forme d’électricité et / ou de chaleur et l’achat et la distribution d’équipements pour la production d’énergies renouvelables. La coopérative cherche à ce que ses membres puissent consommer l’énergie renouvelable produite.

Les autres objectives de ce projet sont :

  • de promouvoir auprès de ses membres coopérateurs et du grand public une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie.
  • La promotion, le conseil, le soutien et l’information auprès de ses membres et des tiers sur toutes questions inhérentes au domaine des énergies renouvelables.

    La coopérative cherche plutôt à favoriser la participation citoyenne dans des projets locaux, démocratiques et éducatifs et n’est pas vouée principalement à l’enrichissement de ses associés, lesquels ne recherchent qu’un bénéfice patrimonial limité.

Concrètement l’objectif du projet est d’installer sur le toit de l’extension de l’école communale de Lintgen une centrale de production d’électricité photovoltaïque. Ce projet est innovateur en permettant - comme projet de coopérative - à tous les membres de participer à la production d’électricité verte.

En construisant un système photovoltaïque sur le toit d’une école, le projet répond également aux objectifs éducatifs de la coopérative. Au présent le projet implique 70 coopérateurs dont 10 membres du conseil d’administration.

Ce projet associe dimension écologique, en produisant de l’électricité verte domestique, correspondant à la consommation de 35 ménages à une dimension solidaire. En effet, l’aspect coopératif permet à tout un chacun de participer, sans influence des moyens financiers alors que l’installation de panneaux photovoltaïques sur son propre toit demande des moyens importants. Le projet encourage non seulement la transformation du système énergétique par des moyens techniques, mais aussi par l’échange informel et la participation active des citoyens. Les bénéfices éventuels doivent être investis en priorité dans de nouveaux projets durables.

Pour les besoins de ce projet Transitioun Uelzechtdall a reçu de la part de Spuerkeess et etika en juin 2020 un credit d’investition de 80.400 euros sur une durée de 12 ans. Le total de l’investissement s’élève à 170.000 euros.

Contact :

Cooperative EnerCoop :
EnerCoop Uelzechtdal
126 rte de Fischbach
L-7447 Lintgen

Transitioun Uelzechtdall a.s.b.l.
Serge Remy
9, rue du Cimetière
L-7444 Lintgen
tél. 621 175640
info@tuzd.lu
site web

Article du 3 juillet 2020, actualisé le 13 août