La Boulangerie Obertin devient le Bakhus OIKO

, par Ekkehart Schmidt

Deutsche Fassung














"La boulangerie est une philosophie" - dit Frank Obertin, un nom que tous les amis du bon pain bio au Luxembourg connaissent et mentionnent dans le même souffle que la Boulangerie Scott. Cette dernière, une entreprise de Gasperich, a été l’un des tout premiers emprunteurs d’etika et de la BCEE. Aujourd’hui, Obertin est également l’un de nos clients, mais sous un nouveau nom, encore inconnu, et dans un nouveau lieu.

Pour la boulangerie de Frank Obertin, il s’agit de concilier tradition et innovation depuis plus de 30 ans. "Lorsque j’ai commencé à installer une boulangerie à Remerschen en 1983, je ne pouvais pas imaginer que 30 ans plus tard, je fabriquerais encore du pain biologique au même endroit", raconte Frank Obertin. L’ancienne boulangerie était restée vide pendant quelques années. Les meubles, le pétrin et surtout le vieux four en pierre dégageaient le romantisme de l’artisanat traditionnel.

Bien sûr, cela correspondait exactement à son projet de produire du pain selon les anciennes traditions : "Il était clair pour moi que mon pain devait être fabriqué à partir de farine complète biologique, avec un levain naturel et sans ajout de levure". Cela a donné naissance à des variétés qui sont toujours des best-sellers aujourd’hui : un pain de blé complet, un pain au sésame et un pain de seigle au goût rustique et aromatique.

"J’ai d’abord dû faire un levain, le fameux deesem. J’ai essayé de faire en sorte que ce type lunatique et aigri soit heureux. Jusqu’à ce jour - maintenant 30 ans ! - fait fidèlement son travail", décrit Frank Obertin avec un clin d’œil.

Au fil des ans, la gamme de produits proposés par la Boulangerie Artisanale Obertin s’est élargie. Le pain à la levure a été ajouté à la gamme. La demande a augmenté, et les produits étaient depuis longtemps connus et appréciés en dehors de Remerschen. Il était temps de passer à l’étape suivante, c’est-à-dire de rechercher de nouveaux partenaires et un lieu plus approprié pour la distribution nationale. Ainsi, avec la participation d’OIKOPOLIS Participations, l’OIKO-Bakhaus a été construit à Munsbach.

Pour l’investissement, OIKO-Bakhaus S.à.r.l. a reçu d’etika et Spuerkeess à l’été 2014, rétroactivement, un prêt d’investissement initial de 566 132 euros avec une durée de dix ans.

À l’époque comme aujourd’hui, l’accent était mis sur la production de produits de boulangerie dans le respect de la tradition. Mais la gamme de produits a été considérablement élargie : En plus du pain, on trouve désormais des pâtisseries sucrées. Il en va de même pour tous ces produits : ce qui a commencé dans l’ancienne boulangerie de Remerschen se poursuit à Munsbach. Malgré une augmentation considérable des chiffres de production, les trois principes des premières années sont toujours d’actualité : goût fin, variété des produits et ingrédients naturels et biologiques.

En 2018, le succès de l’entreprise a incité Frank Obertin à investir dans un autre four et un moulin à pierres avec OIKOPOLIS Participations. À cette fin, l’entreprise a obtenu, à l’été 2018, un deuxième prêt d’investissement d’un million d’euros et d’une durée de 10 ans.

Le grand moulin a été installé dans l’antichambre de la boulangerie en 2020 : La farine peut désormais être moulue elle-même, ce qui garantit la qualité de la matière première. En janvier 2021, Frank Obertin a pris sa retraite à l’âge de 70 ans. Julie Jager, connue des épargnants d’etika comme l’ancienne gérante de "Chez Julie", dirige désormais l’entreprise avec 16 salariés. Le chef boulanger est Julien Delahaye (lire la suite dans le numéro du 3 avril 2021 du Tageblatt).

Contact  : OIKO-Bakhaus S.à.r.l., Julie Jager, 13, rue Gabriel Lippmann, L-5365 Munsbach, tel : 26 15 19 - 480, homepage.

Les photos en noir et blanc sont de Maria Ploumakis-Kläser. Elle a réalisé cette série en 2017 dans le cadre de notre concours etikamera. Les photos montrent la séquence de production : former la pâte en pain, laisser les pains lever sur l’étagère, préparer le pain pour le four et le cuire.

Article de septembre 2014, dernière mise à jour le 21 avril 2021